Le Rapport Économique et Financier (Ref), annexé au projet de loi de finance-2021, souligne que le sous-secteur de l’élevage est attendu en hausse de 2,9% en 2021.
« L’activité d’élevage, pour sa part, devrait se redynamiser à la suite des difficultés liées aux mesures de fermetures des frontières. Le sous-secteur est attendu en hausse de 2,9% en 2021 contre 0,8% un an plus tôt. Outre le programme quinquennal de riposte du secteur de l’élevage mis en place par les autorités avec un budget de 63 Mds, le sous-secteur bénéficierait de l’amélioration de la santé animale à travers la protection zoo sanitaire, avec un accent particulier sur le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (Ppr) pour laquelle le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, s’est engagé pour 2025 », précise-t-on dans le rapport.
D’après le rapport économique et financier, l’activité d’élevage s’appuierait sur le pastoralisme, à travers, singulièrement, l’amélioration de la disponibilité des ressources pastorales (eau, pâturages), le renforcement des réalisations en termes d’infrastructures et d’équipements pastoraux et l’adoption du code pastoral afin de mieux maitriser la production animale.
Pêche, poursuite de la stratégie de gestion durable des ressources halieutiques
D’après le rapport économique et financier, au titre de l’année 2021, le sous-secteur de la pêche bénéficierait d’abord des efforts de relance des activités de production, de transformation, de mareyage et d’exportation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
« L’État poursuivra également sa stratégie initiée dans le secteur qui est articulée, d’une part, autour de la gestion durable des ressources halieutiques et de la restauration des habitats marins pour améliorer la reproduction et, d’autre part, autour du développement de l’aquaculture et de la valorisation de la production halieutique. Il s’agira de : finaliser et d’adopter le projet de loi portant code de la pêche continentale et de son décret d’application ; poursuivre le projet de la plateforme sécuritaire de géolocalisation des embarcations de pêche ; adopter le code de l’aquaculture et son décret d’application et rechercher le financement du programme d’intégration des pêcheurs artisans et des jeunes diplômés dans l’aquaculture », mentionne le rapport.
D’après la source, le sous-secteur de la pêche profiterait aussi du renouvellement des licences de pêche, essentiellement dans la zone de Saint-Louis. Et au total, le sous-secteur resterait dynamique avec une hausse de 6,3% en 2021 après la forte croissance prévue en 2020 (+11,9%).