Le Centre Européen d’Appui Electoral (Eces), en partenariat avec la direction générale des élections, a formé le 5 et 6 novembre 2020 une vingtaine de personnes composées d’acteurs électoraux et journalistes en prévention de conflits électoraux et surtout sur le rôle des médias dans le processus électoral. Selon Mme Adina Borcan, Formatrice et expert en communication institutionnelle pour centre européen d’appui électoral, le Sénégal est cité en exemple positif en prévention des conflits électoraux.
Pour rappel, la formation en leadership et prévention des conflits électoraux, désignée par le sigle « LEAD », a pour objectif le développement des capacités dans le domaine du leadership et de la prévention des conflits électoraux. Et il s’agit pour cela de s’appuyer sur les expériences spécifiques, sur les connaissances et les échanges entre les acteurs électoraux, participants aux formations.
« Nous sommes au Sénégal depuis trois ans pour appuyer à direction générale des élections, en ce qui concerne la communication et la sensibilisation. On a organisé une formation de deux jours sur la stratégie de prévention des conflits et le rôle des médias pendant tout le processus électoral. C’est la deuxième formation qu’on organise au Sénégal. On va avoir une troisième formation avec les femmes pendant le cycle électoral. Toutes ces formations se portent sur les sujets de la prévention des conflits électoraux, sur la différence entre conflit politique et conflit électoral », a souligné Mme Adina Borcan, Formatrice et expert en communication institutionnelle pour centre européen d’appui électoral.
Selon Mme Adina Borcan ils ont formé 20 personnes. Et c’est la république fédérale d’Allemagne qui finance ces projets depuis le cycle électoral au Sénégal.
« Dans le cycle électoral, on finance la ligne verte de la Direction générale des élections (Dge), le numéro où les gens appellent pour demander les informations sur la carte d’identité. On finance la bibliothèque virtuelle qui se trouve à la direction générale des élections, les caravanes de sensibilisation. On a aussi appuyé pour le dialogue politique », renchérit Mme Adina Borcan.
Elle avance que le Sénégal a été toujours un exemple positif parce qu’ils ont travaillé dans des pays en conflits comme le Mali, Nigéria, Congo, Afghanistan. Et ils citent le Sénégal comme l’exemple positif des élections pacifiques et démocratiques.