Il est ressorti du Rapport annuel sur l’économique de l’Afrique de Policy Center For The New South (Pcns) que la pandémie a accéléré la transformation numérique tant de la chaîne d’approvisionnement que du parcours du consommateur dans les marchés développés.
« La Covid-19 a accéléré la transformation numérique tant de la chaîne d’approvisionnement que du parcours du consommateur dans les marchés développés. Le recours accru au télétravail, à l’enseignement à distance et à l’e-santé pendant la crise ont démontré l’importance du numérique pour assurer la résilience des pays », précise-t-on dans le rapport.
Toujours d’après la source, dans certaines économies africaines, on a constaté l’émergence d’usages de technologies nouvelles peu coûteuses qui ont le potentiel d’avoir un impact important et durable. Et ces initiatives montrent tout le potentiel de contribution du numérique à la résilience économique et sociale des économies africaines.
25 % des Africains utilisent actuellement l’interne
« Mais, l’Afrique fait encore face à des difficultés pour tirer pleinement parti des technologies numériques. Seuls 25 % des Africains utilisent actuellement l’internet. L’Afrique ne peut être exclue des sources futures de la croissance et du développement. La conjoncture impose de renforcer la mobilisation des moyens nécessaires pour atteindre, à un horizon acceptable, les objectifs tracés dans les priorités établies : le haut débit à un prix abordable, les compétences à l’ère numérique, l’entrepreneuriat numérique, ainsi que les services en ligne et l’économie fondée sur les données », explique-t- on dans le rapport.
D’après le rapport, ces éléments seront essentiels pour l’émergence et l’expansion de chaînes de valeur du XXIe siècle dans la région.
« Encore plus que la question de la couverture internet, l’enjeu de la formation aux usages du numérique, apparait capital. Le numérique offre avec le secteur de la Tech un vivier d’emplois futurs dans les territoires excentrés pour empêcher la fuite des compétences et pour pousser à l’installation d’entreprises innovantes », note le rapport.
Toujours d’après la source, des priorités de long terme devraient être formulées en vue de tracer les orientations de la coopération entre les pays africains en matière d’économie numérique, de création des synergies entre les nombreuses initiatives, déjà existantes, et de contribution à la réalisation d’un marché unique numérique africain.
« L’Afrique devrait mener cette transformation, en promouvant un modèle combinant l’usage du numérique à l’appropriation de ses technologies par le développement des contenus. Le continent doit assurer la transformation numérique en visant à accéder à des infrastructures et des technologies de cyber-sécurité sûres et fiables, ainsi qu’à assurer avec ses partenaires une régulation juste des grandes plateformes numériques », note le document susmentionné.