Le rapport économique et financier du mois d’octobre du ministère de l’économie du plan et de la coopération note une hausse de 8,3% du sous-secteur des Btp.
D’après le rapport, dans la construction, l’activité serait marquée par la poursuite de l’exécution des grands travaux de l’État, la finalisation de la Voie de Dégagement Nord, la poursuite des aménagements du pôle urbain de Diamniadio ainsi que les programmes d’habitat social. Et la construction d’un stade olympique et d’hôtels de proximité à Diamniadio en perspectives des Jeux olympiques de la jeunesse devrait conforter l’activité des Btp.
« À cet effet, le sous-secteur s’inscrirait en hausse de 8,3% en 2021 contre une hausse attendue à 6,6% en 2020. En liaison avec l’évolution des Btp, le sous-secteur des matériaux de construction, pour sa part, devrait rester dynamique pour répondre à la demande intérieure, notamment en profitant du démarrage des travaux d’aménagement des plateformes dans le cadre de l’exploitation des ressources pétrolière et gazière ainsi que les projets structurants inscrits dans le cadre du programme de relance de l’économie, notamment dans le secteur de la santé et de l’assainissement. Au total, l’activité des matériaux de construction ressortirait en hausse de 3,3% en 2021 », note le rapport.
Dans un autre registre, les activités commerciales noteraient une reprise avec une hausse de 6,3% en 2021, sous l’effet d’un raffermissement de la demande, dans un environnement marqué par un regain de la quasi-totalité des activités économiques.
Pour ce qui est du sous-secteur des transports, le rapport souligne qu’ildevrait profiter de la reprise du dynamisme de l’industrie, du commerce et de l’exploitation commerciale du Ter attendue au premier trimestre de 2021.
« Cette situation permettrait aussi de renforcer le trafic des produits des Ics vers le Port de Dakar. Par ailleurs, la poursuite de la modernisation du Port Autonome de Dakar qui fait face à une forte concurrence dans la sous-région contribuerait à l’amélioration des activités aéroportuaires. Au niveau du transport routier, le secteur continue de bénéficier d’importants financements publics pour répondre à la demande de service de qualité. Avec la poursuite de l’élargissement du réseau routier et la mise en service des autoroutes, en plus du renouvellement du parc automobile, l’activité devrait répondre à la forte demande qui lui est adressée. Au total, la croissance du sous-secteur des transports est attendue à 5,0% en 2021 contre -8,8% en 2020 », souligne le rapport.