Mme Zahra Iyane Thiam Diop , ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a été invitée par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement de la République du Bénin à faire une communication sur les mesures prises par notre pays pour atténuer les risques sociaux et économiques liés à la Covid-19, à l’occasion de l’atelier international virtuel sur la crise de la Covid-19 en Afrique : « Réponse Sociale et Microfinance ». Une tribune offerte à Mme Thiam pour expliquer la riposte sénégalaise à ses pairs africains et représentants des organisations internationales.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, l’atelier a réuni les pays comme le  Bénin, Cameroun, Sénégal, Togo mais aussi des représentants des organisations internationales (Umoa, Badea, Boad, Bceao, Pnud, Cea) et a porté sur deux principaux panels.

Pour le Panel N°1 les discussions sont animées par d’éminentes personnalités, dont Mme Zahra Iyane Thiam Diop autour du thème : « Les Mesures prises par les Etats Africains pour atténuer les risques sociaux et économiques liés à la COVID 19 : le cas du Sénégal.

Mme Zahra Iyane THIAM DIOP, a indiqué au cours de son intervention que la crise sanitaire du Corona virus a engendré un choc brutal à travers le monde, avec des conséquences terribles sur l’économie planétaire.

Presque tous les secteurs vitaux de l’économie mondiale ont été touchés. Au Sénégal, après une période de croissance soutenue de 6% en moyenne entre 2014 et 2020, la pandémie a donné un coup de frein net à cet élan de croissance. Cette situation s’est traduite par une chute de la croissance à 0,7% en 2020, contre 5,3% en 2019.

Face à cette crise sanitaire, Mme Zahra Iyane Thiam  Diop , soutient que notre pays a mis en place un Programme de résilience économique et sociale de 1000 milliards de F cfa , soit 7% du Pib, financé par le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid -19, Force Covid -19 qui repose sur quatre  piliers essentiels : Le renforcement du système de santé ;Le renforcement de la résilience sociale des populations ;La stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois ; L’approvisionnement régulier en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques et de denrées de première nécessité.

Recommandations

Le Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a fait quelques recommandations notamment : Le renforcement de la souveraineté alimentaire de nos pays ; Le renforcement des politiques visant principalement la structuration de l’économie informelle qui a fortement subi les effets de la pandémie ; L’amélioration de la couverture sanitaire, à travers le renforcement des plateaux techniques de nos structures hospitalières et le développement des capacités industrielles pour la transformation de nos ressources locales aussi bien agricole et minières.