(Agence Ecofin) – Pour Lukoil, se positionner sur le pétrole de Sangomar conforte sa stratégie de renforcement de sa présence en Afrique. C’est pour cela que malgré un premier revers, la société essaie de saisir une nouvelle opportunité pour s’y installer.
Après avoir vu son offre de rachat des 40 % d’intérêts de Cairn sur le pétrole de Sangomar bloquée par le droit de préemption de l’opérateur Woodside, la société russe Lukoil revient avec une offre de rachat de FAR Ltd. Pour assurer la seule condition à laquelle FAR ne cèdera pas ses 15 % de parts sur Sangomar à Woodside, il faut que la société soit rachetée par une autre entité.
C’est là que surgit Lukoil qui, depuis sa première tentative d’entrée sur le périmètre, a exprimé un grand intérêt pour le projet. FAR a ainsi annoncé qu’elle a reçu une proposition conditionnelle non contraignante de Lukoil pour acquérir 100 % de ses actions, pour 170,4 millions de dollars.
Lukoil a déclaré que le rachat sera financé par les réserves de trésorerie internes disponibles. Cette proposition survient après celle de 159,15 millions de dollars faite par la société d’investissement privée Remus Horizons. Une assemblée générale est censée se tenir aujourd’hui, pour évaluer les deux offres de rachat de FAR et la proposition de Woodside d’acquérir les 15 % de parts de FAR sur Sangomar.