D’après l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao), 84 000 producteurs sénégalais ont reçu sur leurs téléphones les tous premiers conseils agricoles de la plateforme Saida-Sn en langues locales.

D’après le communiqué de la Fao, c’est  des informations et conseils sur les bonnes pratiques agricoles et de l’élevage en temps réel et en langues locales : en en wolof «Nawet baa ngiy waaja ňew, xalaat leen jēnd seen jiwu bu mucc ayib, walla suuna si joge ci seen mbayteefu daaw», ce qui veut dire en français : «Les pluies arrivent bientôt pensez à acheter vos semences de préférence des semences certifiées ou vos meilleures graines issues de la récolte passée».

Les messages reçus dans la langue de choix des producteurs

« C’est le tout premier message reçu, sur leurs téléphones portables, par les 84 000 producteurs sénégalais inscrits sur la plateforme Saida. Une grande première au Sénégal. Tous ces producteurs ont reçu ce conseil sur l’achat de semences et intrants de bonne qualité, par textes et audio pour ceux qui ont installé l’application sur leurs smartphones, ou par simple SMS pour les autres. Tous l’ont reçu dans la langue de leur choix entre le diola, le mandingue, le pulaar, le sérère, le soninké et wolof, grâce à l’application «Météo et Calendrier agricole» », explique-t-on dans le communiqué susmentionné.

Envoi des conseils sur des bonnes pratiques agricoles et de lutte contre la Covid -19

D’après la Fao,  en tout, deux conseils sur des bonnes pratiques agricoles et six dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ont été envoyés aux producteurs, le 30 mars 2021.

 «Ces informations, en temps réel sur les prévisions météorologiques à court, moyen et long terme, la préparation de la campagne de production, les bonnes pratiques de production et l’accès aux prix des marchés environnants, permettent d’accompagner le producteur, du début à la fin de la campagne, pour réduire ses coûts de production, augmenter ses rendements et ses revenus en général, tout en améliorant la santé et la nutrition de sa famille », explique-t-on dans le document.

Rendre les agriculteurs plus professionnels, préparés et résilients

« Avec cette innovation, la Fao voudrait contribuer de façon durable à rendre les agriculteurs plus professionnels, préparés et résilients», explique le Coordonnateur du Bureau sous régional de la Fao  pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la Fao  au Sénégal, Gouantoueu Robert Guei d’après la source.

« L’application «Agri Apps (Saida)» est téléchargeable sur «Play store» pour les téléphones Android ou à partir de l’adresse https://digital.apps.fao.org/. Rendre les producteurs résilients: conseils sur l’élevage, la nutrition et le marché En plus de l’application «Météo et Calendrier agricole», la plateforme dispose de quatre autres applications: Santé et Alimentation animale, Prix des Marchés agricoles, Alimentation et Nutrition, Covid-19 », mentionne le document.

Des informations sur les soins du bétail, les prix du marché reçus

«  Grâce à ces applications, les producteurs reçoivent aussi, directement des informations sur les soins du bétail, les prix du marché, la santé et la nutrition. Said participe ainsi à la digitalisation des chaines de valeur agricoles pour une agriculture et un élevage résilients aux changements climatiques. Cette plateforme, mise en place dans le cadre du projet Services Agricoles et Inclusion Digitale en Afrique (Said), est disponible également en français et en anglais. Au Sénégal, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) exploite la plateforme pour renforcer la communication entre les services agricoles locaux et les agriculteurs », précise le document.

Accord signé pour le déploiement des applications dans le pays

D’après le communiqué, la Fao  a signé un accord avec l’Agence nationale consultative agricole et rurale du Sénégal (Ancar), en décembre 2019, pour le déploiement des applications dans le pays, en collaboration avec plusieurs agences nationales spécialisées qui fournissent des informations et des services.

 «La digitalisation des services de conseil agricole rural, à travers la plateforme Saida, vient renforcer l’offre de conseil agricole rural et contribue à la modernisation et à l’intensification de l’agriculture au Sénégal. Grâce à la plateforme, le processus de diffusion des innovations avérées sera amélioré avec les outils technologiques modernes», estime le Directeur général de l’Ancar, Mariama Dramé d’après le document.

Plus de 3 000 villages couverts du Sénégal couverts par la plateforme

« Améliorer la productivité et la mise sur le marché à ce jour, les 84 000 petits agriculteurs, enregistrés sur la plateforme proviennent de plus de 3 000 villages couverts par plus de 1 000 agents de vulgarisation de l’Ancar dans les sept principales zones de production agricole du pays », renseigne le document.

D’après le communiqué, avec les impacts négatifs de la Covid-19 sur les systèmes d’approvisionnement locaux, la Fao  a assisté l’Ancar dans la création d’une deuxième plateforme numérique de commercialisation www.senlouma.org dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de réponse à la pandémie au Sénégal.

 «Nous avons ajouté la plateforme de commercialisation pour aider les petits agriculteurs locaux à vendre leur production. Nous prévoyons, des programmes de formation en ligne pour les formateurs et les producteurs pour les familiariser à l’utilisation de cet outil numérique afin d’améliorer leurs revenus», informe l’expert en technologies d’information au Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, Amadou Thiendella Fall.

Toujours d’après la source, la Fao au Sénégal travaille aussi en partenariat avec le Fonds d’équipement des Nations Unies (Uncdf) pour développer un module sur l’inclusion financière et le microcrédit en 2021. Et un programme de densification du déploiement de ces outils numériques auprès des associations de producteurs dans la région de la Casamance, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (Bad), est prévu pour la période 2021-2023. Said est également en phase de déploiement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.