La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son « rapport semestriel de surveillance des moyens et services de paiement à fin juin 2020 » note que le volume des opérations via les comptes de monnaie électronique s’est établi à 1,16 milliard, évaluées à 11 920,08 milliards de francs CFA à fin juin 2020.
« Sur une base semestrielle, le volume des opérations via les comptes de monnaie électronique s’est établi à 1,16 milliard, évaluées à 11 920,08 milliards de francs Cfa à fin juin 2020 contre 1,25 milliard de transactions pour une valeur de 12 919,09 milliards de francs Cfa le semestre précédent, soit une baisse de 7,2% en volume et de 7,73% en valeur. Cette situation s’explique essentiellement par les fêtes de fin d’année 2019 et le ralentissement des activités économiques dans l’Union en raison de la Covid -19 », note la Bceao.
D’après le rapport, l’analyse détaillée sur une base trimestrielle révèle qu’à fin juin 2020, les activités de monnaie électronique ont enregistré une hausse par rapport à fin mars 2020 liée notamment : à la mise en œuvre des mesures de la Bceao sur la période d’avril à juin 2020 pour promouvoir l’usage des services financiers numériques dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 ; à la diversification des offres de services (ouverture de nouveaux corridors de transfert, B2w/W2b, collecte de fonds, ) ; au démarrage des activités de monnaie électronique par les banques de l’Union ; à la promotion de la digitalisation des paiements des Etats pour freiner la pandémie ; à l’adhésion continue des populations aux services de paiement adossés à la monnaie électronique.
« Il ressort de l’analyse des données sur la période sous revue, que l’activité de monnaie électronique dans l’Union est principalement portée par les établissements de monnaie électronique qui détiennent plus de 90% du marché », précise le rapport.
Évolution des transactions transfrontalières
«Conformément aux textes en vigueur dans l’Uemoa, les services de transferts transfrontaliers offerts par les établissements de monnaie électronique se limitent aux États membres de l’Union. Toutefois, depuis 2018 des intermédiaires agréés notamment des banques ont noué des partenariats avec les établissements de monnaie électronique pour la réception de fonds internationaux sur les comptes de monnaie électronique », explique-t-on dans le rapport.
« L’analyse semestrielle des transferts intra-régionaux met en évidence une baisse de 32,74% et 27,11% respectivement en volume et en valeur. Ainsi en glissement semestriel, le volume des transferts intra-Uemoa est ressorti à 4,52 millions d’opérations estimées à 228,68 milliards de francs Cfa à fin juin 2020 contre 6,72 millions de transactions évaluées à 313,74 milliards F cfa à fin décembre 2019. Cette situation s’explique notamment par la fin de la principale campagne agricole1 du café-cacao en Côte d’Ivoire », souligne le rapport.
D’après la Bceao, à l’instar des précédents semestres, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire demeurent respectivement le principal récepteur des transferts avec 58,30% de la valeur totale des opérations et le principal émetteur des transferts avec 73,08% de la valeur totale des opérations.