Lors du Conseil des Ministres de la République du Bénin en date du 24 mars 2021, le groupe Sonatel, opérateur multi services présent dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest,  a été retenu comme gestionnaire délégué de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN). Le partenariat a été officialisé ce vendredi 21 mai 2021 à Cotonou avec la signature de la convention entre l’Etat béninois et le Groupe Sonatel. A travers cette convention, le Bénin choisit le Groupe Sonatel comme partenaire stratégique pour son expérience et ses compétences avérées dans la gestion de réseaux et services  de communications électroniques fixes et mobiles.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des réformes structurelles dans le secteur des télécommunications que la SBIN a été autorisée, en plus de sa mission de gestion des infrastructures numériques et de vente en gros de capacités, à fournir des services de communications électroniques mobiles aux particuliers ainsi qu’aux entreprises.

Pour relever ce défi et dans un contexte concurrentiel, l’Etat du Bénin a pris la décision de recruter un gestionnaire délégué bénéficiant de compétences solides et d’une expérience avérée, l’objectif étant de rendre la SBIN rapidement opérationnelle et efficace pour proposer des offres et services compétitifs aux consommateurs, aux entreprises et aux autres acteurs télécoms.

A travers la gestion déléguée, le groupe SONATEL accompagne la SBIN par un partage de compétences techniques et commerciales et un partage d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan schéma directeur, avec le déploiement d’un réseau mobile de dernière génération, le lancement de services mobiles et de mobile money et le renforcement des activités actuelles. 

Sonatel poursuit ainsi sa politique de diversification de marchés et sa transformation en opérateur multiservices qui lui a permis d’atteindre et de consolider une position de leader dans le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest depuis une décennie.

En plus de son marché historique au Sénégal, les opérations de croissance ont permis à Sonatel de maintenir des parts de marché fortes et dynamiques dans 4 pays : le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau et la Sierra Leone.

M. Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel se dit honoré par ce choix porté sur Sonatel et affirme la détermination de son Groupe à mettre en œuvre la vision du Président la République du Bénin, Son Excellence M. Patrice Talon de « transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale ».

Les investissements prévus sur les prochaines années par l’Etat béninois permettront aux populations de profiter de l’expertise et du dynamisme des Groupes Sonatel et Orange en terme d’innovation et de développement de l’écosystème numérique.

A propos de Sonatel :

Le Groupe Sonatel, membre du groupe Orange, est l’opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision, du mobile money et des données au service des particuliers et des entreprises. Aujourd’hui leader dans la quasi-totalité de ses pays de présence avec plus de 37 millions de clients, le Groupe Sonatel, après le Sénégal, a démarré sa croissance externe au Mali en 2002, puis s’est successivement installé en Guinée et en Guinée Bissau en 2007 et en Sierra Léone en 2016.