La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa « Note de conjoncture-Premier trimestre 2021 », note un accroissement de 23,0% de l’activité des minoteries  et un accroissement de la production de  sel au premier trimestre 2021.

 « Au premier trimestre 2021, l’activité des minoteries a crû de 23,0% en variation trimestrielle, tirée par la production d’aliment de bétail (+70,7%) en liaison avec la rareté du fourrage. De même, la fabrication d’aliment de volaille s’est améliorée de 4,0% sur la période. S’agissant de la production de farine de blé, elle s’est consolidée de 1,2% sur les trois premiers mois de 2021, soutenue par la reconstitution des stocks en vue de la préparation du Ramadan », renseigne la direction de la prévision et des études économiques.

 D’après la source, en glissement annuel, une croissance de 14,3% de l’activité meunière est enregistrée au premier trimestre de 2021. Cette bonne orientation est soutenue par les productions d’aliment de bétail (+35,2%) et de farine de blé (+5,7%), à la faveur d’une forte demande intérieure. Et Par ailleurs, les ventes à l’étranger de farine de froment ont fortement progressé (+113,1%) sur la période. Pour ce qui est de l’aliment de volaille, sa production s’est, également, relevée de 5,6%.

Accroissement de la production de sel

« Concernant le sel, en dépit des mesures de contingentement adoptées sur certains marchés d’exportation, la production du premier trimestre a crû de 16,4% par rapport au trimestre précédent. Cette croissance traduit la bonne tenue des commandes (+21,1%) en provenance des pays de l’espace UEMOA. En revanche, les ventes locales se sont mal orientées (-0,1%), concurrencées par la production artisanale. Sur un an, la production a crû de 10,6% au premier trimestre 2021, à la faveur de la hausse des commandes étrangères (+17,2%) et locales (+9,1%) », note la Direction de la prévision et des études économiques.