En large du grand débat économique sur le theme “Les agropoles, investissement privé et incitation “, organisé par  La Chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad),M. El Hadj Djily Mbaye Lô, coordonnateur national du projet agropole souligne que c’est de 103 milliards d’investissement qui sont attendus du secteur privé.

 “C’est 103 milliards d’investissement qui sont attendus du secteur privé, pour l’agropole centre, c’est environ plus de 60 milliards d’investissement public. Nous avons déjà reçu  dans ce cadre-là une subvention du Royaume de Belgique autour de 22 millions 500 euros et il y a la banque africaine de développement qui s’est engage, positionnée pour financer l’agropole centre à hauteur de 60 millions de dollar et également la banque européenne d’investisssement pour 50 millions euros. Il faut donc retenir contre tenu de la structuration que nous avons eu à faire pour les différentes agropoles et pour chaque agropole,  l’investissement public minimal qui est attendu tourney autour de 50 milliards et pour les investissements privés, ça  fait plus de 100 milliards. Sur les 5 agropoles, nous attendons un investissement   supérieur à 500 milliards”, a expliqué M. El Hadj Djily Mbaye Lô, coordonnateur national du projet agropole.

IL estime que le projet des agropoles du Sénégal, fait partie des 27 projets phares du Pse. Et les ambitions principales , c’est d’abord de participer de manière dynamique à la transformation strcturelle de l’Economie, c’est aussi de favoriser l’emploi des jeunes, assurer le redéploiement industriel au niveau du pays, c’est aussi d’agir sur la reduction des importations de produits agro-alimentaires, c’est aussi de travailler à la territorialisation des politiques publiques.

Il rajoute: “C’est un projet également structurant parce qu’il s’agit d’assurer le redéploiement du tissue industriel au niveau des différentes localités du Sénégal, nous avons ambition de mettre en place 5 agropoles au niveau du Sénégal de manière zonale: l’agropole Sud, l’agropole centre, l’agropole nord, l’agropole oust et l’agropole Est”.

D’aprés M. Lô, le taux de transformation de la mangue actuellement au niveau du Sénégal, c’est autour de 2%.

“il est avérè par les différentes études que si nous parvenons  à passer ce taux, de 2% à 20%, c’est 42 milliards que nous allons faire entrer dans l’Economie du Sénégal. Et si on prend aussi l’anacarde qui est en taux de transformation de 5%,  en le faisant passer à 30%, et en valorisant aussi la pomme acajou, c’est 234 milliards qui sont attendus. Il y a également, tout ce qu’il y a comme creation d’emploi, c’est 14000 emplois directs qui sont attendus, 35000 emplois indirects”, dira-t-il.

Quant à M. Abdoulaye Sow, president de la chambre de commerce de Dakar,  il avance: “Nous organisons des débats ici au niveau de la chambre de commerce pour parler surtout de l’économie. Comme vous le savez, aujourd’hui, nous avons ciblé notre propos sur les agropoles, c’est une nouvelle politique de l’Etat et ça vient à son heure parce que nous savons que les developper, c’est d’associer non seulement la production mais aussi l’industrie de la base au sommet”.