La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa « note de conjoncture-Premier trimestre 2021 », note une hausse des débarquements de la pêche artisanale dans les régions de   Dakar, Saint-Louis, Thiès et Fatick.

D’après la Dpee, en rythme trimestriel, l’activité de pêche s’est consolidée de 8,0%, au premier trimestre 2021, à la faveur de la bonne tenue de sa composante artisanale (+15,5%). Et cette performance a été atténuée par la contraction des débarquements de pêche industrielle (-3,2%) sur la période.

« S’agissant de la pêche artisanale, les performances sont principalement portées par la hausse des débarquements dans les régions de Dakar (+6,7%), de Saint-Louis (+54,3%), de Thiès (+44,2%) et de Fatick (+135,8%). Dans la région de Dakar, la bonne tenue de la pêche s’explique essentiellement par une augmentation de 66 unités du parc piroguier », note la Dpee.

D’après la source,  à Saint-Louis, l’installation définitive de l’upwelling au premier trimestre 2021 a favorisé l’abondance des espèces pélagiques (pelon, petite carange, maquereau, chinchards et sardinelles) et une forte hausse des captures.

Reprise de la pêche nocturne de régions de Thiès et de Fatick

« Concernant les régions de Thiès et de Fatick, la reprise de la pêche nocturne et le démarrage de la campagne d’ethmaloses ont été respectivement à la base des performances notées. Pour ce qui est de la pêche industrielle, la baisse des débarquements traduit la contraction des captures de « crevettes et langoustes » (-52,2%), de « sardinelles, maquereaux et chinchards » (-89,6%) et de thon (-47,4%), suite à la diminution des entrées de navires au port de Dakar (919 navires au premier trimestre 2021 contre 979 navires au dernier trimestre 2020) », souligne la Dpee.

D’après la Dpee, sur un an, l’activité de pêche s’est repliée de 21,1% au premier trimestre 2021, sous l’effet de la baisse simultanée des captures artisanales (-22,9%) et industrielles (-16,6%). Et pour leur part, les contreperformances de la pêche artisanale, sur la période sous revue, sont liées au repli des captures dans les régions de Thiès (-35,6%), de Saint-Louis (-24,1%), de Louga (-38,5%), de Kaolack (-27,2%), de Ziguinchor (-8,5%) et de Dakar (-14,4%).

Et la Dpee de préciser : « A Louga, la diminution des débarquements est consécutive à une baisse substantielle de l’effort de pêche. En effet, le nombre d’embarcations dans cette région est passé de 109 au quatrième trimestre 2020 à 68 au premier trimestre 2021. A Saint Louis et à Dakar, les mauvaises conditions climatiques ont fortement réduit le nombre de sorties en mer des embarcations ».

Toujours d’après la source, à Kaolack, la montée progressive de la salinité a été déterminante à la baisse des débarquements de pêche. Pour sa part, la contraction de la pêche industrielle sur la période est favorisée par une baisse des entrées de bateaux au niveau du port de Dakar (919 navires au premier trimestre 2021 contre 1139 au premier trimestre 2020).