La Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (Dgppe) en collaboration avec le Conseil des Organisations Non-Gouvernementales d’Appui au Développement (Congad), a organisé un atelier national d’orientation dans le cadre de l’élaboration du plan d’action pays pour la charte des données inclusives. Ledit plan sera finalisé au mois d’août selon les acteurs.

Mme Salimata Bocoum,  directrice de Sightsavers / Sénégal, souligne : «  Nous jugeons utile de  participer à ce processus de plaidoyer d’abord pour amener le Sénégal à s’engager au champion des données désagrégées. On le sait tous la désagrégation des données permettra une meilleure visibilité des groupes qui sont laissés pour contre pour une meilleure décision. Donc concernant les politiques publiques et programmes, notre organisation qui a pour  mission de  d’accompagner les différents gouvernements à s’assurer que les personnes handicapées en particulier, font partie de la société, a jugé utile d’appuyer ou d’accompagner le gouvernement à travers la direction générale de la planification pour aller vers l’élaboration de son plan d’action en tant que champion des données désagrégées ».

Elle estime que  toutes les politiques publiques, les programmes nationaux permettront de  suivre les progrès que le pays réalisera à propos de ces objectifs de développement durable.  Et les défis sont listés à travers les différentes réunions qu’ils ont  eu à organiser avec les sectoriels des ministères mais également les grands groupes de femmes de jeunes, de personnes handicapées.

« Le processus a démarré depuis l’année dernière et je voudrais ici vraiment magnifié la promptitude du ministère de la coopération et de la planification, qui, à l’espace de 6 mois a réagi à cette requête. Si de 6 mois, nous pouvons pu avoir  l’engagement du Sénégal, nous n’avons aucun doute que le plan d’action se fera d’ici fin août parce que tout simplement, nous avons cette écoute attentive et nous avons cet engagement », dira-t-elle.

Quant à M. Alaya Ouarmé, coordonnateur de l’unité de coordination et de suivi de la politique économique à la direction générale de la planification des politiques économiques au ministère du plan et de la coopération, il avance : « L’objectif de l’atelier, c’est d’élaborer, de démarrer un processus qui permet  au Sénégal de produire un plan d’action pour donc l’initiative sur la charte des données inclusives. L’idée qu’il y a derrière, c’est aboutir à  une cohérence  totale de tout ce qui se fait dans le processus de suivi des Odd  que ça soit au niveau national à travers la production de rapports nationaux. Le Sénégal a démarré le suivi des Odd  depuis janvier 2016 ».

Rappelons que l’Agenda 2030 pour le développement durable, à travers les 17 objectifs et leurs 169 cibles, définit un large éventail de politiques que les organisations internationales, les pays développés et ceux en développement doivent mettre en œuvre. Et le principe directeur de sa mise en œuvre est de « ne laisser personne pour compte », par une appropriation nationale, une approche participative, inclusive et universelle fondée sur les droits de l’Homme, et intégrant le développement durable. Ce principe se traduit par le fait qu’aucun objectif ne peut être considéré comme atteint tant qu’il ne l’est pas pour toutes les couches de la population.