L’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (Asp), a procédé à la signature de deux conventions de partenariats avec l’Office national de Formation professionnelle et l’école Eticca. Ceci pour permettre à ses agents de bénéficier d’une formation en vue d’obtenir un métier après leur engagement civique volontaire.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour procéder à la signature de convention de partenariat avec l’Onfp d’une part et avec Eticca  d’autre part pour la formation des contractuels de la direction générale avec Eticca, 50 bourses gratuites ont été mises avec la disposition de la direction générale des contractuels dans des secteurs différents comme la gestion projet, comme la comptabilité et  la gestion financière. D’autre part également, nous avons signé une convention de partenariat avec l’Onfp et le diercteur général de l’Onfp,  Souleymane Soumaré est là pour co-présider cette rencontre d’une importance capitale. Conformément à la vision du Chef de l’Etat, dans le cadre du plan Sénégal Emergent,  au niveau de l’axe 2 qui met l’accent sur le développement du capital humain,  et l’élargissement e la protection sociale et conformément également à la stratégie nationale de sécurité de proximité, et au plan stratégique de développement et conformément aux orientations, aux fortes recommandations du conseil de surveillance, nous venons de procéder à la signature de deux conventions de partenariats, d’une part avec l’Onfp  avec le directeur général », a souligné M. Birame Faye, directeur général de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité.

Il estime que  L’Onfp avait déjà formé 115  Asp. Et cette convention va  redynamiser la convention de partenariat pour que le maximum d’Asp puisse en profiter dans des secteurs d’avenir comme le gaz et le pétrole.

Il rajoute : « c’est une convention que nous avons signée avec Eticca qui met à la disposition des contractuels de la direction générale 50 bourses gratuites offertes pour des formations continues dans des domaines divers comme la  comptabilité, la gestion financière, comme l’organisation des  entreprises ».

M. Faye souligne que L’Asp est une sorte de centre d’incubation, c’est des jeunes qui ont accepté de répondre à l’appel du Chef de l’Etat pour servir la nation sans contrepartie financière.

3000 Asp disposent de métier

« C’est des engagés civils volontaires avec une durée de vie en termes d’engagement. Et notre souci, c’est de leur trouver un métier avant la fin de leur engagement légal. C’est la raison fondamentale pour laquelle, nous avons mis en place  un programme qui s’appelle un Asp, un métier et à travers ce programme, nous avons déjà formé plus de 3000 Asp qui disposent aujourd’hui de  métier, qui pourront à la fin de l’engagement civique volontaire, pouvoir voler de leurs propres ailes. Au-delà de cette perspective, le chef de l’Etat nous a demandé d’engager la réflexion pour la mise en place d’un corps spécial pour la pérennisation du modèle Asp  qui est devenu une réalité, une référence au Sénégal, en Afrique et dans le monde », dira Birame Faye.

Mme Yaya Astou Thiam Fall, Diercteur général d’Eticca, avance : «Nous venons dans le cadre de renforcement de capacités justement pour la valorisation du capital humain du Sénégal. L’école Eticca est basée à Dakar depuis 2003 et dont la mission principale, c’est  de s’assurer que notre jeunesse sénégalaise, africaine  puisse tirer les compétences nécessaires pour relever les défis de nos sociétés , voilà donc Eticca a un réel plaisir d’accompagner un projet pareil des Asp. Le fait que ces sénégalais de souche, sont déjà présent encouragés à  développer  leur patriotisme et l’amour de leur pays en s’engageant civiquement, en montrant un peu l’exemple de la citoyenneté, sont des valeurs que nous partageons avec l’Asp  et naturellement avec l’Onfp ».

Quant au Dr Souleymane Soumaré, directeur général de l’office national de formation professionnelle, il a affirmé : «Le projet « un Asp, un métier » a été initié et l’Onfp  fait partie de ceux qui mettent en œuvre ce projet  comme nous l’avons déjà dit 115 Asp ont déjà été formés. Et dans le cadre de la sécurisation de nos antennes au niveau  régional aussi, nous avons d’autres conventions qui nous permettra aujourd’hui de pouvoir recruter un peu plus de 40 Asp  qui travaillent aujourd’hui au niveau de l’Onfp ».

Il estime que ce projet rentre dans le cadre de la capacitation de renforcement de capacité.

Et M. Soumaré de dire : « ce sont des volontaires qui travaillent sur une durée bien déterminée et le directeur général est conscient que, après cette durée, ils vont être libérés et il ne souhaite pas que ces ASP soient libérés sans pour autant avoir un métier ».