Le ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération, dans son document : « Les comptes nationaux trimestriels-1er trimestre 2021 », note un repli de 6,4% de l’activité du secteur primaire, une hausse de 6,0% de l’activité du secteur secondaire et une hausse de 1,4% du secteur tertiaire.

 « Comparée au quatrième trimestre de 2020, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire a fléchi de 6,4%, imputable aux contreperformances de la pêche (-18,3%), de l’agriculture (-6,3%) et de l’élevage (-4,0%). Quant à la sylviculture, elle a évolué de +2,0%. En glissement annuel, il est noté une augmentation de 3,0% de la valeur ajoutée du secteur primaire. Cette évolution est expliquée principalement par le bon comportement de l’agriculture (+5,1%), de l’élevage et chasse (+4,6%) ainsi que de la sylviculture (+3,5%). Toutefois, l’activité de la pêche s’est contractée (-19,1%), par rapport au même trimestre de 2020. Cette contreperformance est liée à la baisse concomitante des débarquements de la pêche artisanale (-24%) et celle de la pêche industrielle (-17%) », précise-t-on dans le document susmentionné.

Une hausse de 6,0% de l’activité du secteur secondaire

« La valeur ajoutée du secteur secondaire (en volume Cvs) s’est bonifiée de 6,0% au premier trimestre de 2021, comparativement au trimestre précédent. Cette hausse est en liaison avec les progressions de 12,7% de la valeur ajoutée de la construction, de 10,5% de la fabrication de produits agro-alimentaires, de 6,2% de la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction et de 4,4% du raffinage du pétrole et cokéfaction. Toutefois, il est observé un repli de la fabrication des produits chimiques de base (-15,1%), ainsi que de la production et distribution d’électricité et de gaz (-4,3%). Par rapport au trimestre correspondant de 2020, l’activité du secteur secondaire s’est accrue de 7,0%, portée par la bonne tenue de la construction (+20,6%), des activités extractives (+17,3%), de la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (+14,5%), de la fabrication d’autres produits manufacturiers (+4,1%) et des produits agroalimentaires (+3,5%) », précise la source.

D’après le document, cette embellie est, néanmoins, limitée par le fléchissement de 27,3% de la valeur ajoutée de la fabrication des produits chimiques de base consécutive à la baisse de 27,3% de la production d’acide phosphorique. L’amélioration de la valeur ajoutée du secteur extractif est favorisée par la bonne tenue de la production d’or qui a augmenté de 78% par rapport au premier trimestre de l’année 2020. Et la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction est portée par le dynamisme de l’activité des cimenteries qui ont augmenté leur production de 14,3%, comparativement à la même période de l’année 2020.

Une hausse de 1,4%  du secteur tertiaire

« En rythme trimestriel, la valeur ajoutée du secteur tertiaire, en volume CVS, a connu une croissance de 1,4% au premier trimestre de 2021. Ce résultat est en liaison avec la performance des sous-secteurs de l’information et de la communication (+9,6%), des services aux entreprises (+5,4%), des activités financières et d’assurance (+4,3%) et des services immobiliers (+3,4%). Cependant, il est enregistré une baisse de la valeur ajoutée des services d’hébergement et de restauration (-28,4%), du transport (-5,0%) et du commerce (-0,4%). Par rapport au trimestre correspondant de 2020, la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est accrue de 4,6% en volume corrigé des variations saisonnières », explique la source.

Toujours d’après la source, cette croissance est imputable à la bonne tenue des activités de l’information et de la communication (+27,8%), des services aux entreprises (+9,9%), des services d’administration publique, d’éducation et de santé (+5,1%), du commerce (+2,5%) et des activités immobilières (+2,4%). Et elle a été amoindrie par la baisse de la valeur ajoutée des services d’hébergement et de restauration (-38,6%), des autres activités de services (-9,5%) et du transport (-0,7%). Le repli des activités d’hébergement et de restauration est en liaison avec les restrictions mises en place durant le premier trimestre 2021.