D’après un communiqué, l’Etat du Sénégal a renouvelé sa confiance à la Caisse des Dépôts et Consignations en lui confiant, à titre onéreux, l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l’Aéroport de Yoff, en vue de sa valorisation équitable et du renforcement de l’aménagement durable. L’objectif : un accès équitable des Sénégalais au foncier déclassé du domaine public de l’Etat.
D’après la source, la Caisse des Dépôts et Consignations a ainsi signé avec BGFIBank Sénégal et BGFIBank Côte d’Ivoire, deux filiales du Groupe Bancaire Gabonais BGFIBank, premier Groupe bancaire d’Afrique Centrale, une convention de prêt de 30 milliards de FCFA. Et un financement structuré par BGFICapital, Société de Conseil et Banque d’Affaire du Groupe BGFIBank.
« L’institution financière, suite à un appel d’offre, s’est ainsi engagée à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de développement aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations, tout en répondant aux principes de transparence et d’équité.Un ambitieux programme d’aménagement et de viabilisation de catégorie 6, pour lequel les Directeurs Généraux de la Caisse des Dépôts et Consignations et de BGFIBank Sénégal se sont félicités. Un bel exemple de partenariat public-privé dans la structuration financière de projets à haute valeur ajoutée pour le pays », renseigne le document.
A Propos de BGFIBank
Le Groupe BGFIBank, présidé par Henri-Claude OYIMA, est un Groupe Financier International multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service.
Fidèle à ses valeurs de Travail, d’Intégrité, de Transparence, de Responsabilité et d’Esprit d’Équipe, le Groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients particuliers, entreprises et institutionnels dans une relation durable, avec une gamme de produits et services élargie. Le Groupe BGFIBank enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines.
2300 collaborateurs présents dans onze pays accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.
A Propos de la Caisse des Dépôts et Consignations
La Caisse des Dépôts et Consignations est un établissement public à statut spécial créé par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006. Sa principale mission est de mobiliser et de gérer des fonds qui requièrent une protection particulière et de veiller à leur fructification à travers des supports sûrs, liquides et rentables, à même de dégager des produits destinés à servir l’intérêt général.
Elle constitue un levier sur lequel les pouvoirs publics sénégalais s’appuient pour le développement des activités prioritaires indiquées dans la loi portant sa création, notamment : le financement du logement social, les PME-PMI, les équipements des collectivités locales et la politique de la ville.
Au regard de ses métiers et missions, il convient de noter que la Caisse des Dépôts et Consignations, à l’instar des autres caisses de dépôts, se veut un investisseur institutionnel de long terme accompagnateur des politiques publiques de développement, conjugué à une forte intervention dans le secteur concurrentiel.