La direction générale de la planification et des politiques économiques, dans le document : « Situation économique et financière en 2020 et perspectives 2021 », prévoit une hausse de 2,9% du sous-secteur de l’élevage au courant de l’année 2021.
« L’activité d’élevage, pour sa part, devrait connaitre une reprise suite aux difficultés liées aux mesures de fermetures des frontières. Le sous-secteur est attendu en hausse de 2,9% en 2021 contre 0,8% un an plus tôt. Ce sous-secteur bénéficierait des efforts de l’État dans le cadre du programme d’appui à l’autosuffisance en moutons tabaski (Pronam), du programme de développement des cultures fourragères (Pdcf) et du projet d’appui au développement de la filière laitière (Pradelait) », note le document.
D’après la source, le sous-secteur bénéficierait de l’amélioration de la santé animale à travers la protection zoo sanitaire, avec un accent particulier sur le contrôle et l’éradication d’ici 2025 de la peste des petits ruminants (Ppr). Et en outre, l’activité d’élevage s’appuierait sur le pastoralisme, à travers, singulièrement, l’amélioration de la disponibilité des ressources pastorales (eau, pâturages), le renforcement des réalisations en termes d’infrastructures et d’équipements pastoraux et l’adoption du code pastoral afin de mieux maitriser la production animale.