(Agence Ecofin) – Au Sénégal, l’arachide est le premier produit d’exportation du secteur agricole. Malgré une récolte abondante, les transformateurs doivent cependant lutter pour avoir la matière première en quantité suffisante et faire tourner leurs usines.
Au Sénégal, la Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos) a annoncé avoir distribué 800 tonnes de semences d’arachide aux producteurs dans le cadre de la phase de test de son programme de contractualisation.
Cette initiative qui s’appuie aussi bien sur les exploitants individuels que les coopératives et les autres groupements d’intérêt économique (GIE) a pour objectif d’accroître le volume d’arachide collecté sur le marché intérieur.
D’après Modou Fada, directeur général de la Sonacos, les acteurs du réseau d’approvisionnement devront rembourser la dette de la semence à la fin de l’hivernage et fournir à l’entreprise publique l’excédent de leur récolte d’oléagineux.
L’entreprise qui est en pleine préparation de la campagne de commercialisation 2021/2022 espère ainsi dépasser le stock de 65 000 tonnes d’arachides acheté auprès des producteurs durant l’exercice précédent.
« Ces mêmes producteurs ayant trouvé leurs intérêts dans le programme vont essayer de sensibiliser les autres paysans pour qu’ils vendent à la Sonacos leur production pour que l’année suivante, nous puissions étendre nos tentacules un peu partout. L’objectif est de démarrer une opération test par un ou plusieurs producteurs, mais l’année prochaine, de multiplier par 10 le nombre de producteurs intéressés par le programme », a confié le responsable à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Il faut souligner que la Sonacos dispose actuellement d’une Direction achats-graines qui définit sa stratégie de collecte dans le cadre de la contractualisation.
Pour rappel, le Sénégal a récolté 1,8 million de tonnes d’arachides en 2020/2021.