La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : «  Note de conjoncture-Deuxième trimestre 2021 », estime que les adjudications retenues se sont chiffrées à 55 milliards, portant à 299,5 milliards les émissions d’obligations du trésor au cours des six premiers mois de 2021.

« Au cours du deuxième trimestre 2021, la Bceao  a organisé pour le compte du Trésor public sénégalais une émission de bons du trésor et une émission d’obligations du trésor. Pour un montant global des soumissions retenues de 55 milliards, les adjudications ont révélé un taux moyen pondéré de 2,9% pour un taux marginal de 3,4% », note la Dpee.

Toujours d’après la source,  s’agissant des obligations du trésor, les adjudications retenues se sont chiffrées à 55 milliards, portant à 299,5 milliards les émissions d’obligations du trésor au cours des six premiers mois de 2021, soit une diminution de 41,5 milliards par rapport à la même période de 2020.Et  le prix moyen de l’obligation est ressorti à 9957 francs et le prix marginal à 9800 francs, soit en hausse de 0,1% comparativement à la même période en 2020. Ces résultats témoignent des conditions favorables de financement du Trésor public auprès des banques, établissements financiers, sociétés de gestion et d’intermédiation et autres organismes financiers régionaux disposant d’un compte courant ordinaire dans les livres de la Bceao .