La Banque Centrale des Etats de l’Afrique (Bceao), dans son document « Balance des paiements et position extérieure globale », estime que les exportations du Sénégal à destination des pays africains représentent 53,1% des parts de marché.
« Les exportations de biens sont évaluées à 2.410,9 Mds contre 2.594,4 Mds en 2019, soit une baisse de 7,6%. La contraction des ventes de biens à l’étranger reflète les contre-performances des exportations de produits halieutiques, chimiques, arachidiers et pétroliers. En revanche, un accroissement régulier des expéditions d’or non monétaire a été observé », note la Bceao.
D’après la source, les ventes extérieures du Sénégal sont destinées principalement aux continents africain, asiatique et européen. Et le continent africain, en particulier la région ouest-africaine, demeure la principale destination des exportations sénégalaises.
La source souligne que les mesures restrictives adoptées par les économies avancées et émergentes ont induit un fléchissement des ventes extérieures à destination des continents européen et asiatique respectivement de 19,0% et 16,8%.
« Cette situation reflète l’impact des contraintes logistiques induites par la pandémie. Les exportations vers le continent africain ont reculé de 5,5% contre 7,6% pour l’ensemble des exportations, tandis que celles vers le continent américain ont progressé de 4,3%. Les exportations à destination des pays africains sont chiffrées à 1.027,9 Mds contre 1.087,8 Mds, soit une baisse de 5,5% par rapport à l’année 2019. Elles représentent 53,1% des parts de marché contre 50,1% l’année précédente », renseigne la source.
Et la Bceao de souligner : « Les pays de la CEDEAO (44,6%), en particulier ceux de l’UEMOA (37,1%), sont les principaux clients du Sénégal. Au sein de l’UEMOA, le Mali demeure le premier client du Sénégal. Il concentre plus du quart (25,5% contre 26,5%) des expéditions de biens, suivi de la Côte d’Ivoire (6,2% contre 4,5%), de la Guinée-Bissau (2,1% contre 2,3%) et du Burkina Faso (1,6% contre 1,8%). Les livraisons vers les pays de l’UEMOA sont constituées principalement de produits pétroliers, de ciment et, dans une moindre mesure, de produits alimentaires manufacturés ».