L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : «  note d’analyse trimestrielle de l’Enquête sur l’Emploi, la Rémunération et les Heures de travail (EERH). Note d’analyse T3 2021 », note qu’au troisième trimestre 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 357,0 milliards de FCFA.

« Au troisième trimestre 2021, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 357,0 milliards de FCFA contre 316,3 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 12,8%. Cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+50,6%), des services (22,1%) et de l’industrie (+4,7%). Dans le secteur du commerce, il est apparu une diminution de la masse salariale (-7,3%) », note l’Ansd.

D’après la source, l’augmentation de la masse salariale au niveau du secteur des services est principalement liée à l’accroissement des rémunérations dans l’enseignement (+200,6%), les activités de transport et d’entreposage (+164,3%), les activités artistiques, sportives et récréatives (+128,0%) et l’hébergement et la restauration (29,6%).

« Le relèvement de la masse salariale dans l’industrie est, notamment, consécutif à sa hausse dans les industries extractives (+15,9%), de production et distribution d’électricité et de gaz (+10,0%) ainsi que celle des industries de production et distribution d’eau (+10,8%) », souligne la source.

Répartition de la masse salariale selon le statut de l’emploi (permanent et saisonnier)

« Parallèlement à la distribution des effectifs, une bonne partie (90,0%) des salaires versés au troisième trimestre 2021 par le secteur moderne est destinée aux permanents. Par ailleurs, selon le type d’activité (cf. tableau 6), une distribution similaire est observée au troisième trimestre 2021 pour la totalité des branches d’activités de l’industrie, de la construction et du commerce. De même, pour les services, hormis l’enseignement où 71,5% de la rémunération est payée aux saisonniers, pour toutes les autres sous branches d’activités de ce secteur, plus de la moitié des salaires est versée aux permanents », note la source.