L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « note d’analyse trimestrielle de l’Enquête sur l’Emploi, la Rémunération et les Heures de travail (EERH). Note d’analyse T3 2021 », note que le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a progressé de 3,5% au troisième trimestre 2021.
« Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a progressé de 3,5% au troisième trimestre 2021, comparativement à celui de la période correspondante en 2020. Cette évolution est consécutive à l’augmentation des effectifs dans la construction (+48,4%) et, dans une moindre mesure, les services (+4,4%). En revanche, il est noté une réduction des effectifs dans l’industrie (-0,1%) et le secteur du commerce (-7,0%) », note l’Ansd.
D’après la source, la baisse du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie est principalement liée à la diminution des effectifs dans le sous-secteur des extractives (-10,3%) et des activités de fabrication (-0,9%). Et s’agissant de l’accroissement des effectifs dans le secteur des services, il est imputable à l’augmentation du nombre d’employés dans la majorité des sous-secteurs, notamment ceux des activités artistiques, sportives et récréatives (+35,3%), de l’hébergement et de la restauration (+15,1%), de l’enseignement (+12,6%), des activités financière et d’assurance (+11,8%) ainsi que ceux de l’information et de la communication (+2,1%).
« Toutefois, la diminution du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (-18,9%), du transport et de l’entreposage (-16,6%) et des activités pour la santé humaine et l’action sociale (-7,0%) a limité la hausse notée dans le secteur des services », mentionne la source.
Répartition des employés selon le statut (permanent ou saisonnier)
« L’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration publique, selon le statut dans l’emploi, révèle une prédominance des permanents au troisième trimestre 2021. En effet, un peu plus de 7 employés sur 10 dans le secteur moderne sont des permanents. Par ailleurs, suivant le type d’activité (cf. tableau 2), il est noté une prédominance de l’emploi permanent dans la totalité des branches d’activités étudiées. Il convient tout de même de noter un recours assez important à des saisonniers dans les activités de fabrication (46,1%), l’enseignement (42,0%), les services de soutien et de bureau (41,5%) et les industries extractives (40,7%) », note la source.