L’Agence Nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) : «  Repères statistiques d’octobre 2021 », note une  baisse de -3,7% du chiffre d’affaire des services.

« L’activité du secteur tertiaire, au mois d’octobre 2021, est caractérisée par une baisse du Chiffre d’Affaires (CA) des services (-3,7%) et une hausse de celui du commerce (-0,7%) en rythme mensuel », note l’Ansd.

D’après la source, le repli du CA du secteur des services est lié principalement à la régression notée dans les «Activités immobilières» (-51,4%), les «Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-13,7%), les « Activités financières d’assurance» (-11,9%) et l’«Information et communication» (-7,4%). Et la hausse du CA des sous-secteurs du «Transport» (+11,4%) et de l’« Hébergement et Restauration» (+9,7%) ainsi que des «Activités de service et de soutien et de bureau» (+2,6%) a atténué la contraction du CA des services.

S’agissant de l’amélioration de l’activité commerciale, elle est imputable à la performance constatée dans le « Commerce de gros» (+9,6%), le «Commerce et réparation d’automobile et de motocycles» (+6,5%) et le «Commerce de détail» (+6,1%).