La direction des statistiques économiques et de la comptabilité nationale, dans sa « Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation » du quatrième trimestre de 2021, estime que les prix des services de  transports  ont connu une progression trimestrielle de 0,1%.

 « Les prix des services de « transports » ont connu une progression trimestrielle de 0,1%, suite à l’augmentation des prix des services d’entretien et de réparations de véhicules particuliers (+0,8%), des pièces détachées et accessoires (+0,7%), ainsi que des carburants et lubrifiants (+0,2%). Par contre, ce renchérissement a été atténué par la baisse des tarifs du transport aérien de passagers (-1,8%). Par rapport au même trimestre de l’année 2020, les prix de la fonction se sont accrus de 2,9%. Sur les douze mois de 2021, ils ont été majorés de 2,3%, par rapport à la même période de 2020 », note la source.

Un repli des prix des services de  communication  

« Les prix des services de communication ont fléchi de 0,1% au cours de la période sous revue, dans le sillage de ceux des services de la communication téléphonique (-0,6%). Cependant, la hausse des prix du matériel de téléphonie et de télécopie de 0,4% a amoindri cette tendance baissière. En variation annuelle, l’indice de la fonction a reculé de 3,6% sous l’effet de la chute de l’indice de la communication téléphonique (-7,6%), nonobstant la progression de celui du matériel de téléphonie et de télécopie (+1,5%). La fonction n’a pas contribué significativement à l’évolution de l’indice général des prix », souligne la source.

Une majoration des prix des  articles d’habillement et de chaussures  

« Les prix des  articles d’habillement et de chaussures  ont connu une hausse de 0,2%, en raison de l’accroissement de ceux des vêtements, notamment des sous-vêtements pour femmes (+3,2%) et pour hommes (+0,8%), ainsi que des chaussures, particulièrement pour hommes (+2,3%) et pour enfants (+2,0%). Contrairement à cette tendance haussière, les prix des services de confection et réparations de vêtements pour hommes et enfants ont fléchi de 1,0%. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, l’indice de la fonction s’est bonifié de 1,7%. Sur l’année sous revue, les prix moyens ont augmenté de 0,7% », souligne –t-on dans le document.

Une augmentation des prix des  boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants  

« Les prix des  boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants  ont affiché une augmentation de 0,1% comparés au trimestre précédent, sous l’effet de la majoration de ceux des vins et boissons fermentées (+1,2%), de la bière (+0,8%) et de l’alcool de bouche (+0,4%). La baisse des prix des tabacs et stupéfiants (-0,1%) a atténué l’évolution d’ensemble de cette fonction. En variation annuelle, les prix moyens de la fonction se sont appréciés de 1,0%. Sur les douze mois de 2021, ils ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux de 2020 », précise la source.