La chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (CCIAD), a procédé à la clôture de l’atelier de formation des opérateurs et opératrices agricoles de trois jours sur le thème : « Formalisez votre entreprise ». Ils sont plus d’une vingtaine de jeunes opérateurs et opératrices agricoles de la zone péri-urbaine de Dakar à recevoir leur parchemin après trois de formation sur les différentes phases de la formalisation.
M. Aboubacar Sédikh SY, Vice-président de la CCIAD, venu clôturer l’atelier estime que c’est avec un réel plaisir et un intérêt particulier pour lui qui est un fervent partisan du milieu de la Formation de représente le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD).
Il a tenu à souligner que c’est un moment solennel, en ce sens qu’elle marque la clôture d’un atelier de 72 heures du PROMEFI (Promotion de l’Entreprenariat formel et innovant) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec l’institution consulaire de Dakar sur la thématique « Formalisez votre entreprise ».
« Ce concept est une formation qui aide les hommes et femmes entrepreneurs à mieux comprendre la formalisation, les avantages et les défis qui y sont liés, ainsi que la manière d’y parvenir. La formation sensibilise également les participants aux raisons et aux moyens de se conformer aux lois existantes en tant qu’entreprise formalisée », a laissé entendre M. Sy.
Il poursuit : « Ce programme PROMEFI financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et exécutée par le BIT (Bureau International du Travail), a eu la pertinente orientation dans sa démarche, d’y associer des entités comme l’Agence pour le développement et l’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le Centre de Gestion Agréé du Sénégal (CGA), l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), le Conseil Des Entreprises du Sénégal (CDES) et l’Union Nationale des Commerçants et Industriels (UNACOIS) ».
Il a tenu à préciser que la CCIAD dans ses missions d’assistance et d’encadrement des entreprises, accorde une grande importance à la formalisation des petites et moyennes entités économiques.
Aux récipiendaires, M. Sy souligne : « Vous avez eu la chance d’échanger et de recevoir durant ces trois jours des enseignements sur la méthodologie ‘’Formalisez votre entreprise’’. Je vous invite à partir de cet instant à intégrer les bonnes pratiques apprises dans vos quotidiens, les partager et les vulgariser au sein de vos entourages. C’est de la sorte, que l’environnement économique sénégalais où prédominent les Pme et Pmi pourra avoir une meilleure allure avec des entités économiques en règle et indentifiables ».
Il conclut en disant que la CCIAD ne ménagera aucun effort pour s’engager dans de telle initiative de la sorte dédiée à la formalisation des entreprises.
Quant au porte -parole des apprenants, il a tenu à préciser qu’ils sont sensibilisés sur les différentes phases de la formalisation. Et ils vont utiliser cette formation à bon escient.
Il s’agit de 25 jeunes entrepreneurs bénéficiaires de cette formation.