L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans le document : « Les comptes nationaux trimestriels (1er trimestre 2022) », note une baisse de 8,3% de l’activité du secteur secondaire, un repli de 0,3% du secteur tertiaire et une hausse de 3,7% de l’activité du secteur primaire au premier trimestre de 2022.

« En variation trimestrielle, l’évolution de la valeur ajoutée du secteur secondaire (en volume CVS) est ressortie à -8,3% au premier trimestre de 2022, suite aux reculs de l’activité dans la quasi-totalité des sous-secteurs tels que le raffinage du pétrole et cokéfaction (-88,8%) sous l’effet des travaux de maintenance de la SAR1 , les activités extractives (-15,4%), la fabrication de produits chimiques de base (-14,7%), la fabrication de produits agro-alimentaires (-10,9%) et la fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction (-7,3%) », note l’Ansd.

D’après l’Ansd, par rapport au trimestre correspondant de 2021, la valeur ajoutée du secteur secondaire s’est bonifiée de 2,4%. Et cette hausse est essentiellement en relation avec les progressions de 25,3% de la valeur ajoutée des activités de fabrication de produits chimiques de base, de 15,8% de la production d’électricité, de 9,0% des activités extractives ainsi que de la fabrication de produits manufacturiers et de 8,4% de la production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets.

« Le relèvement de la fabrication de produits chimiques de base est impulsé par la hausse de la production d’acide phosphorique en quantité (+26,4%). L’amélioration de la valeur ajoutée du secteur extractif est favorisée par le bon comportement de la production d’or qui a augmenté de 17,8%, en quantité, en glissement annuel », souligne la source.

Un repli de 0,3% du secteur tertiaire

« En rythme trimestriel, la valeur ajoutée du secteur tertiaire, en volume, s’est contractée de 0,3% au premier trimestre de 2022. Ce repli est principalement dû à la contre-performance des sous-secteurs des services d’hébergement et de restauration (-41,5%) et des activités financières et d’assurance (-0,5%) », souligne la source.

D’après la source, la baisse de la valeur ajoutée du secteur a été atténuée, notamment, par la progression des activités domestiques (+3,1%), des autres activités de services (+3,0%) et des activités immobilières (+1,9%). Et par rapport au trimestre correspondant de 2021, la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est accrue de 6,5% en volume.

« Cette croissance est imputable à la bonne tenue des services d’hébergement et restauration (+15,4%), d’information et de communication (+13,7%), du transport (+9,6%), des activités pour la santé humaine, action sociale (+7,8%), des services aux entreprises (+7,2%), du commerce (+7,2%), des activités d’Administration publique (+4,9%), des activités financières et d’assurance (+3,5%) et des activités domestiques (+3,5%) », mentionne  la source.

Une hausse de 3,7% en variation trimestrielle de l’activité du secteur primaire

« Comparée au quatrième trimestre de 2021, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire s’est rehaussée de 3,7%. Cette augmentation est consécutive aux performances des secteurs de l’agriculture (+5,1%) ainsi que de l’élevage (+1,3%) et de la sylviculture (+0,8%), dans une moindre mesure. En revanche, le sous-secteur de la pêche s’est contracté de 2,2%. Cette contraction de l’activité du sous-secteur de la pêche est imputable à la diminution des débarquements de la pêche industrielle en quantité (-1,2%) », explique la source.

D’après l’Ansd, en glissement annuel, une augmentation de 4,0% de la valeur ajoutée du secteur primaire est enregistrée. Cette évolution est portée par le bon comportement de l’agriculture (+5,0%), de la sylviculture (+2,9%) et de l’élevage (+2,7%). Et en revanche, l’activité de la pêche a fléchi de 3,1%, par rapport au même trimestre de 2021. Cette contreperformance est imputable à la baisse des débarquements de la pêche industrielle (-10,3%), corroborée par la réduction des entrées de bateaux au Port de Dakar au premier trimestre de 2022, par rapport au même trimestre de 2021.