L’Association des banques de l’Afrique de l’ouest (ABAO), a tenu en même temps sa 76éme réunion ordinaire de son Conseil exécutif et sa 40éme réunion ordinaire de l’Assemblée générale de l’Association des banques de l’Afrique de l’ouest de cet important événement. Selon M. Thierno Seydou Nourou Sy, président de l’ABAO, le rôle de ladite structure est de mener des réflexions collectives et gérer des dossiers économiques de la profession bancaire et financière de la sous-région.

M. Thierno Seydou Nourou Sy, président de l’ABAO avance : « L’ABAO, vitrine de l’économie et du secteur bancaire et financier de la CEDEAO, doit accompagner et aider au bon déroulement de ces mouvements. Son rôle est aussi de mener des réflexions collectives et de gérer les dossiers communs de la profession bancaire et financière de la sous-région.

Notre association doit aussi donc se reconstituer et se doter des moyens nécessaires au bon fonctionnement de sa mission. C’est pourquoi, nous plaidons pour la constante mobilisation de tous nos membres actuels et futurs ainsi que pour le fort appui des plus hautes autorités politiques, économiques et monétaires de la CEDEAO ».

Quant à M. Sega BALDE, Secrétaire Général de l’ABAO, il avance : « Les Banques et les Etablissements Financiers, principales créatrices de monnaie et principales opératrices dans les transactions bancaires et financières nationales et internationales doivent s’impliquer à fond dans tous les travaux relatifs à ces projets majeurs à travers l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO) afin de répondre à toutes les attentes des Autorités Etatiques, Economiques et Monétaires de notre Communauté ».

Il rajoute : « D’où toute l’importance de cette réunion qui doit, entre autres, débattre des moyens devant être mis à sa disposition pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de Représentant du Système Bancaire et Financier et de membre du « Groupe Secteur Privé de la CEDEAO ».

Selon lui, cette réunion se tient à une période charnière de la vie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) marquée par la ferme décision des Chefs d’Etat d’accélérer la mise en œuvre du Système de Paiements et de Règlement de cette Zone afin de faciliter et partant d’accroître notablement les échanges commerciaux intra-communautaires.                                                                                                                            

Bocar SY, Président de l’APBEF Sénégal estime que l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal -APBEF-Sénégal- est très consciente des très méritoires efforts que les membres de votre Conseil Exécutif.

M. Babacar Wade, représentant Cross souligne : « Votre organisation dont la mission consiste à renforcer la coopération entre les banques en vue de promouvoir les échanges financiers dans la sous-région ouest africaine, fait face aujourd’hui à un contexte économique et financier mondial et régionale en pleine mutation avec certes des incertitudes mais aussi beaucoup d’opportunités de commerce intra-africain. L’épargne a pour rôle essentiel de sécuriser la vie et le fonctionnement des agents économiques et parallèlement de financer l’investissement qui est le principal moteur de toute croissance économique réelle. Or dans nos pays, l’épargne est faible ; nos taux de bancarisation étant également faibles, l’épargne collectée par nos institutions bancaires et financières l’est tout autant, par voie de conséquence ».

M. Ange Mancabou, représentant le ministre des finances et du budget, a tenu à préciser : « Evidement en tant que maillon essentiel de cette communauté monétaire, bancaire et financière, l’ABAO, est appelé à jouer un rôle prépondérant dans ce processus.

Les projets monétaires et bancaires, structurants de l’intégration régionale, avancent à grands pas, sous l’impulsion de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Votre association, membre du groupe secteur privé de la CEDEAO, est naturellement impliquée dans cette feuille de route, puisque vos membres seront des intervenants opérationnels majeurs pour sa mise en œuvre ».