M. Ibrahima Lô, vice-président de la chambre de commerce de Dakar, a présidé l’ouverture de la session de formation de plus d’une centaine de femmes en code-barres et code Fra.

« Nous avons des femmes qui sont très dynamiques sur le plan économique, elles sont dans tous les secteurs, dans les fabrications, dans les transformations, dans les productions. On doit leur faire une session de formation sur le code (FRA) et le code (BARRE). Code Far et Code Bar, c’est pour les permettre d’identifier la traçabilité de toutes les marchandises fabriquées au Sénégal. Donc, on est venu pour les former. Ces codes permettent d’identifier les marchandises, ça montre la fabrication, la composition, la date de fabrication, date de présomption. Cela permet de connaître l’origine de la marchandise et c’est exigé maintenant, partout dans le monde, on ne peut pas exporter sans les marchandises aient des codes BAR et des codes FRA. Donc, c’est ça l’importance de la formation », a souligné M. Ibrahima Lô, vice-président de la chambre de commerce de Dakar.

Selon M. Lô, c’est toujours bon de sensibiliser et de former les femmes sur ces choses-là et elles sont toujours dans ce secteur.

Il estime qu’en matière d’économie, il y a toujours des nouveautés et il faut toujours améliorer, toujours informer. Selon le vice-président de la chambre de commerce de Dakar, c’est une centaine de femmes bénéficiaires de cette formation et elles viennent de toutes les régions du Sénégal.

Il a tenu à saluer le rôle que joue les femmes dans les ménages car selon lui, ce sont les femmes qui gèrent les maisons.

Concernant les Codes -Barres des produits agroalimentaires, l’objectif est d’obtenir pour chaque produit, un numéro d’autorisation de mise à consommation (FRA), ensuite faciliter la commercialisation à tous les niveaux grâce aux codes-barres.

Utilité et le rôle du code barre

Le code GTIN gratuit, traduit en code-barres, sert avant tout à identifier un produit qui circule dans l’économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d’un produit : sa composition, son pays d’origine, le fabricant. Le code-barres permet à la fois une meilleure gestion des stocks, des inventaires, de la comptabilité ainsi qu’une traçabilité accrue de chaque produit. L’emplacement, l’origine, la quantité des articles s’observent désormais en un clin d’œil

Code FRA

L’autorisation de fabrication et de mise en vente communément appelé (code FRA) permet la fabrication, la transformation et le conditionnement en vue de la vente de tous produits destinés à l’alimentation humaine ou animale au Sénégal. Cette autorisation relève du Ministère du Commerce et plus précisément de la Direction du Commerce Intérieur par le biais de la Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs.