La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé ce jeudi 4 août 2022, la première édition des Grands Débats Économiques axée sous le thème : « La Problématique de Financement des PME et PMI ». M. Ahmadou Al Aminou Lô, directeur général de la BCEAO pour le Sénégal, venu présider la cérémonie, estime que sur la base des données disponibles à fin juin 2022, 567 PME ont bénéficié de financements.
Selon M.Ahmadou Al Aminou Lô, Dg de la BCEAO du Sénégal, l’évènement qui leur réunit ce jour permettra d’échanger avec les parties prenantes intéressées sur les axes de développement du financement des Pme et l’amélioration des connaissances des acteurs de l’écosystème du financement des entreprises.
Toujours selon M. Lô, l’exercice d’échanges, au travers des différents panels, constitue une belle opportunité pour dresser une cartographie de la situation du financement des PME afin d’en identifier les insuffisances et proposer des solutions adaptées aux besoins, attentes et contraintes de tous les acteurs.
« Les défis majeurs portent sur l’accroissement du nombre de PME/PMI bénéficiant d’un accompagnement et d’un financement appropriés et respectant leurs engagements vis-à-vis des banques ou des institutions de microfinance leur ayant alloué les ressources nécessaires au développement de leurs activités. Sur la base des données disponibles à fin juin 2022, 567 PME ont bénéficié de financements, sous le régime de ce dispositif, avec un encours global de 402 milliards de F CFA contre 265,9 milliards F CFA en décembre 2019 (année de référence), soit un accroissement de 51,2% en glissement annuel », a souligné M. Ahmadou Al Aminou Lô.
Il estime que l’environnement économique international ne connait aucun répit en termes de chocs depuis la fin des années 2000.
« Les Etats, les banques centrales et la communauté financière internationale ont été, une nouvelle fois, dans l’obligation d’agir par des mesures amples d’injection de liquidités, de maintien dans les économies avancées de taux d’intérêt négatifs et l’intensification des politiques publiques de résilience économique », renchérit M. Lô.
« L’institution consulaire de Dakar entend mettre en avant les questions économiques au-devant de la scène publique pour une meilleure prise en charge des correctifs pour appuyer le secteur privé sénégalais. C’est tout le sens du redémarrage du concept des Grands Débats organisé ce jeudi 04 août 2022 », dira M. Abdoulaye Sow, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD).
Sur le thème du financement des PME, le président Abdoulaye Sow estime que l’Institution consulaire de Dakar a voulu jouer pleinement son rôle d’interface entre l’administration et le secteur privé.
Selon M. Sow, l’objectif de ce Grand Débat, est de « réunir les différentes parties prenantes du système financier et le secteur privé autour de la question du financement des PME-PMI sur différents aspects ». Et il s’agit notamment, de mettre en exergue l’offre de financement, d’exposer les difficultés rencontrées dans le financement des PME/PMI et de faire des propositions pour faciliter aux PME l’accès aux financements, liste le président de la CCIAD.