Le Collectif des acteurs pour le patriotisme économique au Sénégal (CAPES) a été lancé . Une occasion pour les opérateurs économiques qui en sont les initiateurs de se prononcer sur la situation économique du pays et sur les nombreuses difficultés auxquels sont confrontés les acteurs économiques sénégalais (commerce, industrie, agriculture, bâtiment et travaux publics, transport).

M. Babacar Ndiaye, coordonnateur du CAPES, a souligné : « Nous avons remarqué, à travers le monde, il y a beaucoup de protectionnisme, ce qui fait que nous sommes restés ouverts naïvement à tous les vents, c’est ça qui fait qu’aujourd’hui le pays est en train de nous échapper et sur le plan économique. Donc la réaction aujourd’hui, est de faire comme eux. Comme j’ai eu à dire, vous allez aux Etats-Unis, les autorités vous disent l’Amérique d’abord. Dans ce patriotisme économique, nous y sommes avec des agriculteurs, avec des acteurs de la pêche, des acteurs du bâtiment et des travaux publics mais aussi surtout avec des commerçants. Tout ça, c’est parce qu’ils ont été impactés par une certaine politique. Et cette politique-là, nous tenons non seulement à la dénoncer mais nous tenons aussi à contribuer à l’amélioration de cette politique. Parce que, il faut dire qu’on n’est pas antinomique avec ce que l’Etat fait ».

Il estime que la commande publique et les chantiers sont entre les mains des étrangers.

« Par exemple dans le domaine du transport, avant on voyait de transporteurs qui avaient leur camion, qui approvisionnaient les chantiers en béton, en ciment, en fer mais vous prenez le BRT mais c’est les camions de ceux qui ont gagné le marché, qui font le travail et c’est des camions qui sont exonérés et nous, nos camions ne le sont pas. Dans le domaine industriel, nous avons plusieurs industries qui ne sont pas soutenues », dit-il.

Il a tenu à préciser que l’économie est en train de leur échapper et leur réaction, c’est par rapport à ça.

« Promenez-vous sur les allées du centenaire, vous verrez que l’économie n’est pas tenue par les sénégalais. Il y a tellement de problèmes qui font que nous voulons réagir aujourd’hui en ayant de dénoncer pour dire que nous sommes là pour le patriotisme économique », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, ils entendent organiser des tournées nationales pour étendre le patriotisme économique.

Rappelons que le CAPES a dévoilé le programme et la méthodologie qu’il compte adopter pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, c’est-à-dire être une organisation d’actions et de propositions au service exclusif des acteurs économique sénégalais.

« Le capes, est l’expression des chefs d’entreprises, hommes et femmes, partageant l’objectif stratégique de constituer le portage de notre économie «(Tawu Sunu Kom-Kom) aux fins de relever les défis du développement national durable et de répondre avec efficience aux appels des autorités et aux demandes de nos compatriotes pour un mieux-être par le travail que seul l’entreprise peut fournir massivement », précise-t-on dans leur déclaration liminaire.