Le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), a procédé ce jeudi 29 septembre 2022 au lancement officiel des standards de qualité et de performance institutionnelle et programmatique des OSC/ Femmes et réseaux d’OSC/F. Et l’objectif visé, est de contribuer à accroître la performance des organisations de la société civile en général et celles de femmes en particulier à travers le lancement et l’appropriation, au niveau national, des standards de qualité.
Mme Mbossé Fall, représentante des 25 organisations partenaires, a affirmé : « On avait des problèmes d’organisation, c’est-à-dire, nos organisations sont là depuis plus d’une trentaine d’années mais institutionnellement, elles n’étaient pas tellement fortes parce qu’il y avait des organisations qui n’avaient pas de siège, d’autres aussi leurs instruments, c’est-à-dire les outils comme par exemple, les statuts, règlements intérieurs, manuels de procédure, n’étaient pas à jour le plus souvent. Donc VLF a aidé à amener ces femmes à se parfaire. Je pense qu’aujourd’hui avec les ateliers qu’on a faits sur les mines et le pétrole. Les standards de qualité, sont venus nous renforcer parce que c’est un outil qui va nous permettre d’institutionnaliser nos organisations et nous, les organisations de femmes qui travaillons avec les femmes à la base, je pense que c’est un outil de performance qui va nous permettre de pouvoir mener le travail à la base le plus largement possible mais aussi dans la plus grande transparence et aussi dans la plus grande clarté ».
Et le communiqué de presse de souligner : « Dans le souci de mesurer la performance des organisations de la société civile en général et celles de fermes en particulier, le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) a développé des standards de qualité en collaboration avec ses organisations partenaires. Ces standards ont ensuite été présentés aux agents des différentes directions et services du Ministère de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants (MFFGPE). Suite au processus enclenché, ils feront l’objet d’un lancement national auquel prendront part plusieurs parties prenantes clé. Il est envisagé que leur lancement vienne ainsi contribuer à accroître la performance des organisations de la société civile en général et celles de femmes en particulier ».
Rappelons que la performance et l’innovation ont guidé l’accompagnement soutenu que le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) a apporté aux organisations de la société civile depuis 2019. C’est ainsi qu’il a développé des standards de qualité des OSC/F et réseaux d’OSC/F, en collaboration avec ses organisations partenaires. Le processus inclusif et participatif de cette initiative a abouti à une pré-validation nationale par différents acteurs étatiques, de la société civile et du système des Nations Unies en vue de leur appropriation
—————–