La Sonatel a célébré le mardi 11 octobre 2022 ses lauréats de la 12eme édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM). Pour cette année, ce sont Doom Yaye, Sen’Diabete et E-Contravention qui sont primées au Sénégal.

Selon Abdou Karim Mbengue, directeur RSE de Sonatel Orange, c’est 137 startups qui étaient sur la ligne de départ de la 12e édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Et au finish, ce sont trois startups qui ont été retenues et elles vont représenter notre pays au Poesam international, en novembre, à Cape Town, en Afrique du Sud. Un évènement prestigieux qui regroupera les trois meilleures jeunes pousses choisies dans 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le Groupe de télécoms est présente.

Quant à M. Fabrice André, DG adjoint de la Sonatel, il avance : « Ce prix traduit notre ambition que SONATEL ORANGE contribue à l’émergence des jeunes talents. Ce prix est un support à la jeunesse sénégalaise ».

Rappelons que ce prix, initié par le Groupe Orange et décerné par Sonatel au Sénégal, entre dans le cadre de la stratégie d’innovation de la politique RSE du groupe par la promotion de l’innovation sociale grâce aux TICs. Et ill récompense de ce fait les meilleures startups qui proposent des solutions technologiques innovantes au service du développement.

La 12e édition du prix Orange de l’Entreprenariat Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) plébiscite cette année encore les projets innovants basés sur les TIC, permettant d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’environnement, la Fintech, etc. Depuis son lancement, près de 40 startups ont ainsi été accompagnées.

Doom Yaye, qui remporte le premier Prix de la compétition de 2022, est une startup qui évolue dans le secteur de la santé (mère-enfant) Cette plateforme fournit des informations pratiques sur la prévention, le suivi et la prise en charge de la santé maternelle, prénatale, néo-natale et infantile. Le prix s’élève à 5 millions CFA et la startup bénéficiera d’un accompagnement technique et pratique afin de développer davantage sa trouvaille


Le deuxième lauréat de ce concours SEN’DIABETE, startup qui évolue aussi dans le domaine de la santé, avec une solution (portail web médical et application mobile) de suivi et de prise en charge des patients diabétiques. Elle a reçu un chèque de 4 millions.

E-CONTRAVATION quant à elle, remporte le troisième Prix, en mettant l’accent sur la lutte la contre la corruption avec la solution E-contravention. Une plateforme de prise en charge des contreventions routières et des amendes y afférentes. Ce projet a reçu 3 millions de F CFA.

« Ces trois projets novateurs ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de Gainde 2000 la start Up PAPS, la DER-FJ, Sonatel, OPTIC. L’Ambassade de France, le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications. Ils bénéficient avec ces Prix d’un appui financier très important en plus de l’accompagnement technique qui sera octroyé par les experts en incubation et partenaires de Sonatel et du groupe Orange sur une période de 6 mois », précise-t-on dans le communiqué susmentionné.


Depuis son lancement en 2011 au Sénégal, le POESAM a récompensé près de 40 projets dont Samassa Cassava Peels Use (SCPU), Welfin, Digital Nisa avec son projet Sama Kayittu Juddu, Elle Solaire, Inclusionjob, Kittab, SenVitale, Sunu Mbay, 20sur20-EdTech, WASOR/Senebot, Permas Partagés, Beugue Lire, Own Labs, EyoneMedicalSuite, ApiAfrique, MaTontine, Pass Courses, Niokobok et Kachile entre autres.