Le Sénégal a encore positivement marqué la 13ème session du Comité exécutif du Conseil des Ministres africains en charge de l’Eau (AMCOW) qui s’est tenue le 13 octobre 2022 à Windhoek, en Namibie. D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, le Conseil des Ministres africains en charge de l’eau s’est engagé à appuyer la Déclaration de Dakar issue du 9ème Forum mondial de l’Eau à travers une mobilisation de toutes les prenantes et a décidé que ladite déclaration sera le message commun qui sera porté à la COP 27 qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Egypte du 6 au 18 novembre 2022.
D’après la source, Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Chef de la délégation sénégalaise et un des ministres représentant l’Afrique de l’Ouest, dans une dynamique de suivi, de promotion et de capitalisation des résultats du 9ème Forum mondial de l’Eau de Dakar, a plaidé pour le portage, par AMCOW et par ses collègues ministres africains de l’Eau, de la Déclaration issue de ce Forum, dite le “Blue Deal pour la sécurité de l’eau et l’assainissement”, et ses plans d’action. En réponse à ce plaidoyer, AMCOW a, dans les décisions adoptées par cette session du Comité exécutif, endossé la Déclaration de Dakar.
Le communiqué souligne que cette déclaration appelle la Communauté internationale à la réalisation des cinq (05) objectifs fondamentaux suivants : Garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous ; Garantir la disponibilité de la ressource et la résilience ; Assurer les financements adéquats ; Assurer une gouvernance inclusive de l’eau ; Renforcer la coopération.
« A cet effet, le Conseil des Ministres africains en charge de l’eau s’est engagé à appuyer la Déclaration de Dakar issue du 9ème Forum mondial de l’Eau à travers une mobilisation de toutes les prenantes et a décidé que ladite déclaration sera le message commun qui sera porté à la COP 27 qui se tiendra à Charm El-Cheikh, en Egypte du 6 au 18 novembre 2022. Pour rappel, le Comité exécutif du Conseil des ministres africains en charge de l’Eau comprend 15 membres et le Ministre Serigne Mbaye Thiam y représente l’Afrique de l’Ouest », souligne la source.
Quant à Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, il avance : «Je saisis également cette opportunité pour m’associer aux félicitations au Président et aux membres du Bureau pour le travail accompli. Je suis convaincu, Monsieur le Président, qu’avec votre riche expérience, AMCOW est entre de bonnes mains et que nos travaux seront couronnés de succès. Je tiens particulièrement à renouveler mes remerciements et mes félicitations au Secrétaire exécutif de AMCOW pour la mobilisation réussie de l’Afrique et l’organisation avec succès des « 20 ans » de AMCOW en marge du 9ème Forum mondial de l’eau ».
Il rajoute : « Cela démontre encore une fois notre commune volonté d’échanger sur les problèmes de développement économique et social de notre continent, où des marges de progrès importantes restent encore à réaliser pour l’atteinte des objectifs de développement durable, à l’horizon 2030. Le défi est certes immense, mais pas insurmontable tant que notre volonté de travailler tous ensemble reste intacte ».
D’après le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le 25 mars 2022, les parties prenantes ont adopté la Déclaration de Dakar intitulé « Un Blue Deal sur la Sécurité de l’eau et l’assainissement pour la paix et le développement », résultant des messages, recommandations, engagements et initiatives des parties prenantes du Forum, mais aussi des messages clés des Chefs d’État et responsables d’institutions internationales et des différents segments politiques (ministériel, parlementaire, des autorités locales et des organismes de bassin).
Il estime que sur le plan opérationnel, la mise en œuvre du Blue Deal s’adosse sur quatre plans d’actions (ministériel, parlementaire, autorités locales et organismes de bassin), l’appel des Jeunes aux décideurs politiques, ainsi que des recommandations, des engagements et des initiatives formulées lors du Forum.
« En perspective de la COP27 et de la Conférence des Nations unies sur l’Eau de 2023, il est plus qu’urgent de mettre en marche le « Blue Deal » pour bâtir des économies résilientes et construire une paix durable. Des défis prégnants interpellent l’Afrique dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Notre continent est confronté à un immense défi de mobilisation des ressources en eau autant en eau potable que pour les autres usages. En plus notre continent va connaitre dans les vingt-cinq prochaines années un essor démographique accompagnée d’une amélioration conséquente des niveaux de vie qui engendrera une explosion de la consommation en eau et une dégradation de sa qualité », a souligné le ministre Serigne Mbaye Thiam.
Il poursuit : « Ce fait risque de conduire à l’aggravation des conflits liés à l’eau entre pays voisins et communautés ayant des ressources communes. Inexorablement, la paix, la sécurité, la stabilité et le développement socioéconomique de notre continent seront mis à rude épreuve. Nous devons donc conjuguer nos efforts. Une stratégie d’action globale pour l’Afrique doit être envisagée ».