D’après la FAO, le Programme EAF-Nansen a présenté, à Dakar, l’équipement scientifique à bord du navire de recherche océanographique Dr Fridtjof Nansen.

«Plus de 90 représentants du secteur public et privé, y compris les agences de développement, responsables gouvernementaux, organisations régionales de pêche et instituts de recherche, se sont réunis lors d’un événement dans le port de Dakar pour prendre part à une visite guidée à bord du célèbre navire de recherche le Dr Fridtjof Nansenavant qu’il ne reprenne la mer pour terminer une campagne transfrontalière des stocks de petits poissons pélagiques dans les eaux de l’Afrique du Nord-ouest. L’événement a été organisé à la fin du Forum 2022 du Programme EAF-Nansen pour présenter le navire et son équipement de recherche océanographique qui est utilisé par les pays partenaires du Programme », précise-t-on dans le communiqué de la FAO.

« Au Sénégal, l’importance économique et sociale du secteur de la pêche de par sa contribution à la sécurité alimentaire et à la création de richesses et d’emplois, n’est plus à démontrer », a déclaré le Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime du Sénégal, Papa Sagna Mbaye, qui a participé à l’événement aux côtés de la Secrétaire d’État norvégienne du Ministère des affaires étrangères, Bjørg Sandkjær, et du Représentant de la FAO au Sénégal, Gouantoueu Robert Gueï.

D’après la source, M. Mbaye était ravi d’accueillir le navire au Sénégal et a noté que : « Le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen a déjà effectué plusieurs campagnes d’évaluation dans la sous-région sur des stocks transfrontaliers et des paramètres environnementaux aux fins de produire des donnés pour éclairer les décisions politiques concernant la ressource ».

Toujours d’après le document, le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Norvège, qui remonte à 1975. À ce jour, le Programme a collaboré avec 58 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, en soutenant la recherche et la gestion des pêches.

Toujours d’après la FAO, dans sa phase actuelle (2017-2023), le Programme EAF-Nansen travaille avec 32 pays d’Afrique et du golfe du Bengale pour soutenir les efforts régionaux et nationaux visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à mettre en place des systèmes de gestion durable des pêches. Ce faisant, l’objectif est de renforcer les connaissances scientifiques et socioéconomiques, d’améliorer les politiques et la gestion de la pêche conformément à l’approche écosystémique des pêches (AEP) et de développer les capacités des institutions de recherche et de gestion de la pêche à gérer durablement la pêche.

« Le Dr Fridtjof Nansen est une partie intégrante et un outil important du Programme EAF-Nansen, géré par l’Institut norvégien de recherche marine (IMR) et propriété de la Norvège. Le navire qui possède sept laboratoires équipés des technologies les plus récentes, est une plateforme unique pour renforcer nos connaissances sur l’océan. C’est également le seul navire de recherche qui bat le pavillon des Nations Unies, en signe de neutralité et d’accord entre les agences collaboratrices et les pays membres du Programme », souligne-t-on dans le document.

« Pour parvenir à une gestion durable de l’océan, nous avons besoin d’une coopération internationale et d’un partage des connaissances entre les pays. Le Programme Nansen offre les deux, en fournissant des connaissances essentielles et actualisées sur l’océan », a déclaré Bjørg Sandkjær. « Les poissons ne connaissent pas les frontières nationales, et notre coopération dans la gestion de ces ressources vitales ne devrait pas non plus en souffrir. Le Programme s’est avéré essentiel pour établir la confiance entre les pays » a ajouté Me Sandkjær.

Et le document de poursuivre : « Malgré une interruption causée par la pandémie de covid-19 en 2020, plus de 40 000 milles nautiques ont été parcourus et plus de 600 scientifiques marins des pays partenaires, et d’autres pays, ont participé à des campagnes de recherche depuis le début de la phase actuelle du Programme en 2017. Qu’il s’agisse d’évaluer les stocks de poissons, d’étudier différents éléments des écosystèmes marins, notamment les conditions océanographiques, les coraux, les éponges et les méduses, de documenter la pollution plastique et de contribuer aux connaissances sur le changement climatique et la sécurité alimentaire en relation au poisson, les résultats et les données générés par les campagnes de recherche ont contribué à une meilleure compréhension de l’océan ».

« Le travail du navire de recherche Dr Fridtjof Nansen est un élément important du soutien de la FAO à ses États Membres. Il fournit des informations vitales pour la gestion des océans et des ressources marines dans les pays Membres de la FAO, notamment ici en Afrique. Dans de nombreux pays, les données et les informations générées sont les seules données d’évaluation crédibles sur les ressources halieutiques », a déclaré, Gouantoueu Robert Gueï.

Toujours d’après la source, pour aider les pays à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Programme EAF-Nansen promeut une gestion saine de la pêche basée sur la connaissance des ressources dans leurs eaux nationales et régionales. Et dans la partie de l’Afrique du Nord-ouest, la collaboration s’est principalement centrée sur les stocks transfrontaliers de petits pélagiques, ce qui constitue encore aujourd’hui l’une des principales forces de la coopération régionale.

«Les petits pélagiques sont une ressource importante pour la sécurité alimentaire en Afrique du Nord-Ouest, et les autres pays, et le Programme EAF-Nansen a soutenu le développement de la base de connaissances sur ces stocks de poissons transfrontaliers importants pendant des décennies grâce aux campagnes du Dr Fridtjof Nansen», a déclaré Merete Tandstad, coordinatrice du Programme EAF-Nansen, et a expliqué que les informations recueillies au cours des campagnes ont contribué au travail de la FAO et du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) qui fournit des conseils scientifiques sur la gestion des stocks de petits pélagiques aux pays membres du COPACE.

D’après la source, aujourd’hui, le Dr Fridtjof Nansen reprendra la mer pour terminer l’étude transfrontalière des stocks de petits poissons pélagiques dans les eaux au large de l’Afrique du Nord-Ouest. Et cette étude a débuté à Dakar, au Sénégal, le 5 octobre, et se terminera à Las Palmas, en Espagne, le 16 décembre 2022. Quarante-sept scientifiques nationaux de cinq pays dont la Gambie, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, contribuent à cette campagne de recherche.  

Rappelons que le Forum du Programme EAF-Nansen 2022 a eu lieu du 18 au 19 octobre à Dakar, au Sénégal, et a été organisé en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l’économie maritime du Sénégal. Il s’agit du troisième forum organisé au cours de cette phase du Programme pour partager les expériences, les meilleures pratiques et faciliter les discussions sur les stratégies relatives aux partenaires du Programme.