La 11ème édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (Fied) s’est tenue à Dakar sous le thème « Les défis des femmes entreprenantes et dynamiques face à l’impact de la crise mondiale ».  Présidé par Mame NGor Diouf, secrétaire générale du ministère de la Femme, de la Famille du Genre et de la Protection des enfants, le Fied vise à promouvoir l’autonomisation de la Femme ainsi que le leadership féminin axé principalement sur la question du développement du continent. 

Durant trois jours, des femmes chefs d’entreprise, des femmes leaders venues d’Afrique, d’Europe ont échangé autour des thématiques de « Souveraineté alimentaire : les enjeux de la politique agricole orientée vers l’agriculture durable et solidaire », « inclusion financière au profit des femmes entrepreneures : les nouveaux moyens de paiement digitaux, numérique et crypto monnaie ». Sur le choix de la capitale sénégalaise qui abrite la rencontre, Djélika Yao, présidente du forum a déclaré que, Dakar a été le choix de toutes les femmes pour accueillir l’Edition 2022 du Fied

« Nous sommes venues au Sénégal pour demander au président Macky Sall de transmettre nos messages à ses frères », a relevé Mme Yao. Selon  elle, le Fied est devenu un label africain, un projet que les africaines doivent s’approprier. En prononçant son mot de bienvenue, la marocaine Faouziya Tarik, vice-présidente chargée de l’organisation du Fied a souligné que les femmes se sont réunies à Dakar pour contribuer, entre autres, à la réalisation de l’Agenda 2063 pour une Afrique résiliente et apte à porter le flambeau de l’excellence. Selon elle, le forum consacre le leadership devenu incontestable des femmes pour le développement du continent mais également pour la promotion de l’entreprenariat.

Après les  discours, des recommandations ont été formulées par le Fied dans une déclaration dite de Dakar telles que la création de conditions nécessaires pour la transformation et la consommation des produits agro-alimentaires; l’inscription au cœur des actions quotidiennes, la lutte pour le droit à la santé pour tous en participant à infléchir fondamentalement la manière dont les dirigeants politiques conçoivent et gouvernent la santé; assurer l’accès digital aux agricultrices aux micro-crédits pour financer le foncier, les semences, les intrants et commercialiser les récoltes.

 Il s’agira aussi de contribuer à la création de centres de formation professionnelle dans les zones rurales en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles.  Suivant cette logique, les membres du Fied se sont engagés dans la mise en œuvre des instruments nationaux, régionaux et internationaux qui régissent le cadre du développement des femmes, notamment les Objectifs de développement durable (Odd) des Nations Unies ainsi que l’agenda 2063 de l’Union africaine.  

 A travers la déclaration de Dakar, les Chefs d’Etats du continent sont appelés à accroitre les mesures favorisant la participation des femmes dans les instances de prise de décision afin de leur permettre d’y adresser les préoccupations de ces dernières ainsi que celles des jeunes filles et de mettre davantage en exergue la budgétisation sensible au genre.  Lors de la cérémonie inaugurale, un prix spécial a été attribué à Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine.  Les travaux de cette onzième édition sont clôturés, ce mardi 25 octobre. Cette rencontre des femmes leaders s’est terminée en beauté avec une soirée de gala, un cadre favorable à une remise de prix et un défilé de mode.