En marge du Salon PREVENTICA 2022, le Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS), a organisé ce mardi 8 novembre 2022 un panel sur le thème : « la sécurité, la santé au milieu industriel, enjeux et perspectives ». Une occasion saisie par les experts et acteurs du secteur industriel pour échanger en profondeur sur la problématique de la sécurité et la santé dans leur milieu.
M. Meissa Fall, Président de la commission sociale du Conseil national du Patronat (CNP), dans sa communication, a souligné : «L’activité d’aujourd’hui a pour thème : la sécurité, la santé au milieu industriel, enjeux et perspectives ». L’ensemble des acteurs ont convenu que, une activité économique, une activité d’entreprise qui consiste à prendre des risques, expose à des risques de santé, à des risques de maladie, à des risques de sécurité. Etant entendu la bonne démarche, de risque d’entreprise, c’est que ce risque-là soit normal, ce risque soit bien géré, ce risque soit bien maîtrisé, que ce risque soit atténué parce que pour une entreprise, telle qu’elle soit, un accident portant sur la personne est une catastrophe. C’était tout le sens aujourd’hui du thème qui nous a réuni aujourd’hui pour voire ensemble comment faire en sorte que la sécurité et la santé soient au cœur des préoccupations de l’entreprise, que les acquis soient conservés et que ça soit aussi développés pour une meilleure protection des employés ».
Selon M. Fall, la santé, la sécurité, c’est l’affaire de l’employeur en termes de responsabilité, c’est l’employeur qui est en général responsable. Et c’est aussi l’affaire du travailleur en tant qu’individu susceptible d’être exposé aux risques et d’être une victime potentielle.
« Nous avons obligation de protection mais également, c’est un environnement légal dans lequel le tripartisme va conduire, qui a amené donc gouvernement, travailleur et employeur pour définir un ensemble de règle allant dans le sens d’une bonne santé et d’une bonne sécurité au travail. En termes de sensibilisation, Preventica aujourd’hui est l’expression même de cette sensibilisation, étant entendu que la sensibilisation, nous l’avons dit tantôt, ça doit être une action pérenne, une action quotidienne parce que les exposés qui vous sont présentés, il est rare que l’accident soit une faute intentionnelle de l’employeur, au pire, on a parlé de fautes inexcusables de l’employeur. Et le lot commun des accidents, c’est quoi, le lot commun des accidents de tous les jours, c’est les fautes, c’est une négligence, c’est une erreur humaine. L’action de sensibilisation doit être une action de tous les jours », dira-t-il.
Quant à M. Amadou Massar Sarr, Président Cellule sécurité, environnement en milieu professionnel du CNP, il avance : «La sécurité et la santé au travail, demeurent une préoccupation majeure pour le monde du travail. En effet, chaque année 2,34 millions de décès résultent d’accident ou des maladies professionnelles, liés aux accidents de travail et maladies professionnelles et qui constituent environ 4% du PIB mondial. C’est la raison pour laquelle que prés de la moitié des conventions et recommandations de l’OIT (Organisation internationale du travail), sont consacrées à la sécurité, santé au travail. Les accidents de travail sont liés avec le monde du travail mais ce qui est inadmissible, ce que l’homme ne tire pas des leçons des drames survenus à cause du travail ».
M. Lamine Fall, secrétaire général adjoint de la CNTS avance : « La santé, la sécurité au travail sont au centre des préoccupations des travailleurs mais aussi et surtout des employeurs et des gouvernements. La question est devenue très brûlante, est devenue d’une brûlante actualité au regard des mutations profondes que connait l’environnement du travail et l’environnement climatique dont les impacts négatifs sont évidents sur la santé et sécurité au travail. Le développement technologique et l’exploitation industrielle dans le monde, ont connu un niveau de progression d’intensification telle que, il pose de nouveaux types de problèmes avec des implications sur le plan médical, scientifique et juridique que nous avons aujourd’hui du mal à maitriser. Les pertes en vie humaine que nous enregistrons dans le monde du travail, le nombré élevé de malades par manque de prévention et l’absence d’une politique de santé et de sécurité au travail, efficace et adaptée, doivent interpeler toute notre conscience. A cela, s’ajoutent les pertes économiques et financières énormes pour les entreprises ».
Rappelons que le Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS) regroupe les entreprises, acteurs industriels sénégalais reconnus, désireux de promouvoir et soutenir durablement l’économie nationale. Fort d’une expertise conjuguée de ses membres, le SPIS défend les intérêts du secteur industriel. Et le SPIS a, en outre, une mission d’informer ses adhérents sur l’actualité et la réglementation applicable dans toutes les dimensions juridiques et sociales de leurs activités : droit de travail, hygiène et sécurité, droit de l’environnement, droit des affaires, conjoncture économique, réglementations et mesures fiscales ou administratives.
C’est dans ce cadre que le SPIS participe au Salon Préventica Dakar 2022 en organisant le panel sur la « Situation de la santé et sécurité au travail dans le secteur industriel.
Et l’objectif de la rencontre, c’est inviter un panel d’experts à échanger sur l’évolution, les problématiques et la situation de l’industrie sénégalaise face à la question centrale de la santé et sécurité au travail.