L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans sa « note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation-Troisième trimestre 2022 », estime que Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont augmenté de 1,2% au troisième trimestre 2022.

« Les prix des biens et services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ont augmenté de 1,2% au troisième trimestre 2022. Cette hausse est liée à celle des prix des combustibles liquides (+9,2%), des produits pour l’entretien et réparation courante (+4,6%), des combustibles solides et autres (+3,6%) ainsi que des services d’entretien et de réparations courantes (+0,9%). En rythme annuel, les prix se sont appréciés de 4,2%, sous l’effet de la hausse de ceux des combustibles liquides (+15,5%), des produits pour l’entretien et réparation courante (+13,5%), des combustibles solides et autres (+7,7%) et des services d’entretien et de réparations courantes (+4,4%). Par ailleurs, la contribution de la fonction à l’appréciation des prix à la consommation est de 1,7% », note l’Ansd.

Une hausse des prix des services de « transports »

Les prix des services de « transports » ont connu une hausse de 1,1% au troisième trimestre 2022. Celle-ci est due, notamment, à l’augmentation des prix des services de transport aérien de passagers (+5,4%), des services d’entretien et de réparation de véhicules particuliers (+1,2%) ainsi que ceux du transport routier de passagers (+0,3%). Comparés au même trimestre de l’année 2021, les prix des services de « transports » se sont accrus de 2,4%. Par ailleurs, les services de « transports » ont contribué à hauteur de +0,8% à la hausse trimestrielle des prix généraux à la consommation.

Une stabilité des prix des services d’enseignement

« Les prix des services d’enseignement sont restés constants au troisième trimestre 2022, comparés au trimestre précédent. Par rapport au même trimestre de 2021, les prix des services « d’enseignement » ont augmenté de 1,6%, en liaison avec la hausse des prix des services de l’enseignement postsecondaire non supérieur (+2,9%), de l’enseignement préélémentaire et primaire (+2,6%), de l’enseignement secondaire (+0,9%) et de l’enseignement supérieur (+0,5%). Par ailleurs, compte tenu de la stabilité des prix, la contribution de la fonction à la variation trimestrielle de l’indice global est nulle », note l’Ansd.

Un relèvement des prix des meubles, articles de ménage

« Le relèvement de 1,6% des prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » résulte, principalement, du renchérissement des petits appareils électroménagers ou ménagers et des services de réparation (+3,7%), des articles de ménage non durables (+2,8%), des services domestiques (+2,7%) du mobilier pour chambre à coucher et salle de bain (+2,2%), des autres ustensiles de cuisine (+1,8%) ainsi que de la vaisselle et verrerie (+1,2%). Comparés au trimestre correspondant de l’année précédente, les prix de la fonction se sont accrus de 4,6%. Cet accroissement est expliqué par le relèvement des prix des articles de ménage en textiles (+11,0%), des ustensiles de cuisine (+8,7%) et des mobiliers pour chambre à coucher et salle de bain (+7,7%). La contribution de la fonction à l’accroissement trimestriel de l’indice global est évaluée à 1,1% », souligne la source.