M. Mamadou Ndao, directeur général du Fonds de solidarité nationale, a réceptionné ce mardi 22 novembre 2022 à SOCOFROID (Mole) au Port Autonome de Dakar 5000 carcasses de mouton offertes par le Royaume d’Arabie Saoudite à notre pays. Ceci pour venir en aide les populations les plus nécessiteuses.

Mamadou Ndao, directeur général du Fonds de solidarité nationale, souligne : « Cette cérémonie s’inscrit dans la tradition, vous savez que, nous avons des liens fraternels presque ancestraux avec le Royaume d’Arabie Saoudite et ce Rouyaume a également sacrifié à la tradition en offrant des carcasses de moutons à la République sœur du Sénégal ».

Et M. Ndao de poursuivre : « Ces carcasses sont d’habitude dédiées aux populations sinistrées et aux couches nécessiteuses qui sont véritablement la cible de la solidarité nationale que nous avons l’insigne honneur de diriger. Pour cette année, vous avez dû constater que le nombre de pèlerins avait carrément diminué à cause des effets de la covid-19 notamment sur les deux dernières éditions. Donc, c’est 5000 carcasses de moutons répartis en 1440 cartons, ce qui fait47 tonnes en termes de poids et une valeur estimée à peu près à 700 millions de F CFA ».

Le directeur général du de solidarité nationale de préciser : « La distribution se fera par ciblage au niveau des régions qui ont été les plus éprouvées déjà par les inondations mais également les régions du centre contre tenu de la quantité qu’il faudrait le reconnaître n’est pas la même que les éditions précédentes, donc l’offre est un tout petit, restreinte, ça se comprend en proportion avec le nombre de pèlerins qui était à la Mecque ».

Il estime que c’est des régions qui sont ciblées, il y a la région de Thiès, la région de Louga, la région de Diourbel, la région de Fatick, la région de Matam.

Il a tenu à dire que ça sera un maillage territorial qui est très bien fait, un ciblage correctement exécuté et c’est des dons qui seront carrément distribués à l’endroit des populations nécessiteuses. Et ce geste raffermit les liens.

Il conclut : « Nous sommes dans le cadre d’un partenariat et également, il y a la banque islamique de développement. Je pense que le processus d’une longue tradition de collaboration et de fraternité qui se suit. Donc, les liens sont déjà raffermis, voilà, il y a énormément e projets en cours qu’aimerait aujourd’hui appuyer le Royaume d’Arabie Saoudite et à travers son ambassade ».

L’ambassadeur  de l’Arabie Saoudite a tenu à saluer les excellentes relations de coopération qui lient le Sénégal et son pays.