A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la solidarité, le Fonds de Solidarité nationale (FSN) a octroyé un appui financier de 2 millions de F CFA à l’Association des Handicapés de Ouakam. 

M. Abdou Thiam, directeur de la coopération et du partenariat au Fonds de Solidarité Nationale, souligne : « Le FSN a pour mission d’apporter la solidarité nationale aux sénégalais qui sont dans une situation, de détresse, de vulnérabilités, qui ont besoin de l’aide de l’état, et le FSN s’adonne à cette mission d’apporter cette solidarité du gouvernement aux nécessiteux. Donc aujourd’hui, le 20 décembre qui a été consacré par la communauté internationale comme la journée internationale de la solidarité marquant l’importance pour les Etats mais également pour les peuples de s’entraider, de se soutenir mutuellement, raison pour laquelle le FSN se déplace aujourd’hui, au niveau de ces voisins les plus proches ici à Ouakam où il est basé voir l’association pour la promotion des personnes qui vivent avec un handicap pour apporter à cette marge de la population, la solidarité qu’il faut. Voilà ce qui explique notre présence ici au siège de l’association des handicapés de Ouakam ».

Il estime qu’ils ont voulu faire plus vu le travail immense abattu par cette association mais le Fonds couvre tout le Sénégal.

« Depuis sa création, le FSN œuvre dans cela, et si je devais faire le bilan aujourd’hui on a eu à dérouler des activités pour un montant de plus de 3.400.000.000 depuis le début de l’année qui sont repartis dans des secteurs comme la prise en charge médicale, la gestion des inondations, des appuis financiers aux ménages qui sont vulnérables », dire M. Thiam.

« Donc l’activité d’aujourd’hui est une activité comme nous en avons l’habitude de le faire mais elle a une valeur symbolique par ce qu’elle coïncidence avec la journée qui commémore la solidarité internationale, c’est en cela qu’elle est spéciale mais c’est une activité que nous faisons tous les jours », poursuit-il.

Quant à M. El hadji Diagne Kébé, trésorier de l’association, il avance : « c’est un sentiment de fierté et de soulagement parce que, qui dit solidarité avec des personnes handicapées. 

Ça va nous soulager vraiment dans nos activités, par ce que nous pourrons les dérouler avec aisance comme quoi que les matières premières qu’on doit acheter pour renforcer notre atelier en suite pour préparer notre club de basket en recrutant des joueurs pour nous permettre de remporter ».

Selon M. Kébé, c’est un centre qui essaie de donner une chance aux personnes vivant avec un handicap et qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école.

« On leur donne l’opportunité de s’en sortir dans la vie sociale. Être un handicapé c’est déjà difficile et si tu n’as pas la chance d’être à l’école, tu ne peux pas avoir un travail mais avec ce centre de référence- là, ça va nous permettre les handicapés qui sont dans les maisons de sortir pour venir faire des formations en vue de gagner leur vie », dira-t-il.

Maintenant le centre est très exigu par rapport à la demande, la demande est très élevée. Nous sommes venus ici en 2014ben ce moment nous n’étions pas nombreux dans l’association mais maintenant on est à peu près 50 membres au niveau du GiE. L’endroit où l’on est actuellement est très étroite donc nous envisageons d’élargir nos activités si les moyens nous le permettent.