M. Pape Gorgui Ndong, Président du Conseil d’Administration de SEN’EAU et Mme Jany Arnal, directrice générale de SEN’EAU ont convié la presse à une journée d’échange, ce mercredi 21 décembre 2022 au siège de l’entreprise. Selon M. Ndong, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 59 milliards de F CFA et il y a 9 milliards d’investissement par an.
M. Pape Gorgui Ndong, PCA de SEN’EAU, souligne : « Le chiffre d’affaires est de 59 milliards et 9 milliards d’investissement par an ».
Concernant la facturation, M. Ndong précise : « La Facturation au niveau de l’eau, il faut comprendre que, c’est par tranche et ça, il faut féliciter l’Etat du Sénégal qui a subventionné la tranche sociale qui est une consommation de 0 à 20 m 3, facturée à 202 F CFA, la deuxième tranche qui est de 21 m3 et 40 m3 est facturée à 697, 77 F et la troisième tranche, c’est plus de 40 m est facturée à 878, 35 F. donc on peut dire rapidement quand on sort de la tranche sociale, on commence à consommer beaucoup et la facturation commencé à s’élever parce que en réalité de la première tranche, donc comprendre la facturation, c’est comprendre les différentes tranches ».
Selon le PCA, Sen’eau est bien surveillée par l’Etat et le climat social est très apaisé, les gens se concentrent très bien sur les travailleurs qui sont là. Et la directrice générale se préoccupe au quotidien du sort des travailleurs.
Il rajoute : « Il y a des innovations concernant le contrat d’affermage, au début, ce sont les étrangers qui détenaient la majorité des parts. Sur ce nouveau contrat, le Sénégal détient la majorité, aujourd’hui la partie sénégalaise détient 55% des parts du capital de Sen’eau, 45% pour le partenaire stratégique. Il y aussi des innovations dans la part de l’Etat du Sénégal qui donne 24% au FONSIS, il y a aussi 20% que l’Etat veut céder au privé, les travailleurs détiennent 11% ».
Quant à Mme Jany Arnal, DG de Sen’eau, elle avance : « Sen’eau est une société sénégalaise de droit sénégalais et la précédente, elle n’était pas sénégalaise, elle était majoritairement étrangère. Le choix dans ce nouveau contrat de la gouvernance du gouvernent a été de faire une société sénégalaise avec 55% de sénégalais, représentés par 24% pour l’Etat du Sénégal, 20% pour les privés qui ne sont pas encore arrivés et aujourd’hui, portés par le FONSIS et 11% pour les salariés de l’entreprise et 45%, c’est le partenaire technique SUEZ qui est là pour apporter l’innovation, la technologie et les standards internationaux. C’est 1200 collaborateurs. Je reçois tout le temps des délégations étrangères qui veulent voire les innovations qu’on a faites au Sénégal. Et c’est 120 km de canalisation à réaliser par an ».
M. Pape Abdou MBAYE, Directeur Territorial Dakar 1, a affirmé : « Après Keur Momar Sar 3, il y a des quartiers qui ont persisté dans la difficulté, liée à leur position géographique. Il faut d’abord dire de Tous les matins, sur les 403 quartiers que nous suivons, tous les matins, on a la situation depuis Dakar, les quartiers qui ont manqué d’eau sur les 24H, les quartiers qui ont manqué d’eau pendant la mi-journée en pression faible tous les matins. C’est ce qui permet de prendre des décisions pour envoyer des citernes dans les localités pour atténuer un peu ces manques d’eau ».
« Dès son installation, le 1er défi de SEN’EAU a été de faire face au déficit structurel de production de plus en plus prononcé en raison d’une forte croissance démographique et d’une intensification des activités dans les villes. SEN’EAU a su répondre à cet enjeu majeur avant la mise en service de KMS3, au travers d’un programme ambitieux d’apport d’eau supplémentaire dénommé Travaux de la pointe 2020. Ce programme a permis d’injecter dans le réseau 47 000 m3 de plus par jour », mentionne-t-on dans le document.
Plus de 225 millions de mètres cube distribués en 2022
« En 2022, plus de 225 millions de mètres cube ont été distribués, soit +12,5 millions de mètres cube de plus qu’en 2021. Ce niveau de distribution d’eau n’avait jamais été atteint. Il en est ainsi fini des quartiers sans eau des journées entières. Au total, 393 sur 403 quartiers suivis dans le cadre d’une enquête de satisfaction sont actuellement alimentés en continu », renseigne le document.
D’après le document, ces résultats ont été possibles grâce : A la prise en main efficace des nouvelles installations mises en services par l’Etat du Sénégal : l’usine de KMS3, les réservoirs de Fandène, l’usine de Koungueul et l’usine de Kédougou ; A l’ingénierie de SEN’EAU qui a permis de distribuer l’eau produite par KMS3 dans tous les quartiers de Dakar et sa banlieue : 100 000 m3 par jour.
Le défi de la qualité
M. Richard KINKPE, en charge des réalisations techniques de SEN’EAU a tenu à préciser que : « La qualité de l’eau, c’est deux paramètres, la qualité biologique et la qualité microbiologique. Selon les gens spéculent beaucoup sur la qualité, celle qui est apparente. Partout où vous allez au Sénégal, vous creusez, il y a de l’eau ».
Il estime qu’Il y avait 400 quartiers déficitaires et ils ont réglé 396 quartiers.
« SEN’EAU a relevé le défi de la qualité en mettant en place une méthodologie de surveillance continue de la qualité de l’eau qui obéit aux normes édictées par l’OMS. Tous les ans, 15 000 échantillons d’eau sont prélevés et analysés. Les taux de conformité bactériologique et physico-chimique ont atteint respectivement 98.8% et 99.7% en 2022. SEN’EAU a doté la zone sud du pays d’un laboratoire mobile grâce auquel les temps de transport d’échantillons, auparavant très longs, entre Ziguinchor et le Laboratoire Central basé à Dakar ont été considérablement réduits, rendant totalement autonome cette région pour la surveillance de la qualité de l’eau », précise-t-on dans le document de presse.
D’après le document de presse, en 2022, une enquête de satisfaction, menée par l’agence BDA, a révélé que 63% des clients sont satisfaits des services de SEN’EAU.
Quelques chiffres clés
Avec ses 1200 collaborateurs, SENEAU est la société sénégalaise en charge de la production et la distribution de l’eau au Sénégal, depuis le 1er janvier 2020.
Son actionnariat est quadripartite : SUEZ : 45% ; Salariés du secteur : 11% ; Etat du Sénégal (via FONSIS) : 24% et Partenaires du secteur : 24%. Le périmètre exploité par SENE’EAU : 11 régions péri-urbaines ; 17 800 km de réseau ; 6usines de traitement d’eau de surface ;9 usines de traitement d’eau souterraine et 212forages.