Le Président Macky Sall, dans son discours à la nation du 31 décembre 2022, estime que l’effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de plus de 450 milliards au titre des subventions des produits alimentaires et énergétiques.

« L’effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de plus de 450 milliards au titre des subventions des produits alimentaires et énergétiques. Celles concernant le carburant et l’électricité seront cependant ajustées et mieux ciblées en faveur des couches sociales les plus nécessiteuses », a affirmé le Chef de l’Etat.

Dans un autre registre, le Président Macky Sall souligne que les bourses de sécurité familiale seront portées de 25 000 FCFA à 35 000 FCFApar trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critères de vulnérabilité.

Selon le chef de l’Etat, le Gouvernement reste dans le temps de l’action, de la sensibilité sociale par la veille, l’écoute et la proximité ; mais également de l’offensive économique.

« En somme, le Sénégal est aujourd’hui passé d’un état d’indigence à un état d’émergence. Le combat pour lasouveraineté alimentaire reste un objectif de premier plan.  Ainsi, en trois, ans, le budget de la campagne agricole a doublé, passant de 40 milliards de FCFA en 2019 à plus de 80 milliards en 2022, pour soutenir les producteurs en semences, engrais et matériels agricoles », poursuit le Président Macky Sall.

Le Chef de l’Etat souligne que cette année encore, grâce à l’intensification de nos efforts et une pluviométrie abondante, les récoltes sont satisfaisantes, avec plus de3,6 millionsde tonnes pour les céréales et 1,5 million respectivement pour l’arachide et les produits horticoles. 

Et le chef de l’Etat de rajouter : « Nous ferons encore mieux avec les nouveaux aménagements hydro-agricoles en cours, une meilleure maîtrise de l’eau et le développement progressif des Agropoles, des Domaines agricoles communautaires et des fermesNaatangué et Waar-Wi.

Dans le cadre de la modernisation du secteur agricole, je me réjouis d’annoncer l’acquisition prochaine de plusieurs matériels et équipements, dont des tracteurs, moissonneuses-batteuses, kits d’irrigation, magasins de stockage et chambres froides ».