African International Football Management (AIFM), une agence pour dénicher des jeunes talents en football mais aussi des joueuses à travers le Sénégal et le reste du monde, est lancé à Dakar. Cette initiative est de M. Pape Babacar Mbengue, un sénégalais établi en Pologne. Ainsi le comité exécutif de ladite agence a été face aux journalistes pour échanger sur le projet.

Bineta Bâ, représentante AIFM, souligne : « L’AIFM, c’est pour dénicher des jeunes talents de les accompagner au mieux. Ce qui m’a amené dans cette aventure, c’est pouvoir aider les jeunes à réaliser leur rêve, à vivre de leur passion et les aider à trouver des clubs à l’étranger de préférence. On a signé un partenariat. Je travaille avec mon frère qui se déplace, qui suit beaucoup de championnats sénégalais. Il se déplace dans les régions et en dehors du Sénégal. Et lorsque nous avons déniché les nouveaux talents, nous les proposons à notre structure, AIFM, c’est dans ce sens que nous avons signé un partenariat de trois ans ».

Elle poursuit : « On essaie de trouver des perles rares, on pourra après les proposer à l’agence. Le but, c’est aider les jeunes parce que quand ils sont ici, parfois, ils sont abordés par des pseudo agents, des personnes qui se disent agents, ils leur font signer des choses, ils leur demandent des sommes astronomiques et ils leur disent qu’ils vont les amener à l’étranger et une fois, arrivés à l’étranger, on les laisse à eux-mêmes. Aujourd’hui, le but, c’est de les accompagner afin qu’ils aient un club à l’étranger ».

Quant à M. Serigne Babacar Bâ, ancien sportif international, footballeur professionnel en Tunisie, encadreur de l’académie jeunes foot de Tivaouane, il avance : « Nous sommes là aujourd’hui pour le lancement symbolique des activités de l’AIFM, c’est une agence de management sport qui ambitionne dans le court terme et le moyen terme de signer des joueurs africains dans les championnats européens, étrangers et dans des clubs de haut niveau. L’idée nous est venue, une fois parce que par le biais du Président qui réside à Pologne Pape Babacar Mbengue, j’ai été invité le mois d’août dernier en Pologne avec les U 15. Souvent, on est confronté au Sénégal à des soi-disant agents de joueurs qui promettent à nos jeunes l’eldorado, d’où l’idée de créer cette agence pour accompagner les jeunes le rayonnement du football africain. On est représenté un peu partout au Sénégal et on est toujours sur le terrain à la recherche des talents ».

Mme Bâ Fatou Gaye, ancienne arbitre internationale de football, estime qu’elle gère le volet féminin.

« Quand le directeur m’a demandé de signer un partenariat avec lui, j’ai automatiquement sauté parce que, étant une ancienne arbitre internationale et ayant fait pas mal de compétitions et ayant eu l’opportunité de rencontrer les filles, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de choses à faire pour les joueuses », laisse entendre Mme Bâ Fatou Gaye.

Selon elle, ce partenariat vient à son heure pour permettre de booster un peu nos joueuses.

« Avant les agents s’intéressaient toujours aux hommes. Quand on voit un agent qui s’intéresse aux femmes, vraiment, nous pouvons qu’applaudir. Nous allons vers ces joueuses pour leur donner la bonne information. Généralement, les gens viennent, vous promettent des choses dont ils sont sûrs de ne tenir. Nous allons dire à ces joueuses les choses telles qu’elles sont et ensemble, nous allons travailler main à main », dira -t-elle.