Le FONGIP a signé ce jeudi 26 janvier 2023 une convention d’une ligne de garantie de 15 milliards CFA avec le FSA, Fonds de Solidarité Africain. Et la cérémonie a eu lieu au siège de l’institution à Niamey, entre Mme Thérèse Faye Diouf l’Administrateur Général du FONGIP et Mme Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur Général du FSA.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, Mme Thérèse Faye Diouf, Administrateur Général du FONGIP, a affirmé : «C’est avec un immense plaisir que je me retrouve, ici à Niamey, en République du Niger, au siège du Fonds de Solidarité Africain (FSA), pour la signature de la convention d’une ligne de garantie entre le FSA et le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP). La coopération entre le FSA et le FONGIP est empreinte d’une efficacité remarquable que nos équipes respectives ont su instaurer, malgré le contexte économique et social mondial particulièrement difficile ».

 D’après Mme Thérèse Faye Diouf, leur volonté commune de collaboration s’est matérialisée par la signature d’un accord-cadre, il y a juste trois mois, précisément le 14 octobre 2022 à Dakar.  Elle rajoute : « En acceptant d’allouer, dans un premier temps, au FONGIP une ligne de garantie de portefeuille de quinze milliards (15.000.000.000) de Francs CFA destinée à l’accompagnement des grandes entreprises et PME/PMI sénégalaises, le FSA compte jouer sa partition dans la relance de l’économie sénégalaise ».

« Cette ligne de garantie qui va être exécutée en co-garantie (FONGIP/FSA) et en garantie seule du FSA donnera au FONGIP les moyens d’intervenir : en couverture dans des secteurs d’activités initialement exclus de son champ d’intervention, mais qui sont éligibles aux critères du FSA ;sur des dossiers qui nécessiteraient une garantie supérieure à la quotité d’intervention de 50% ;sur des dossiers dont le montant de couverture sollicité en garantie dépasserait la limite d’intervention du FONGIP, fixée à 500 millions FCFA ; sur des dossiers des grandes entreprises », poursuit Mme Thérèse Faye Diouf.

Selon  l’administrateur du Fongip : « Depuis sa création, le FONGIP a accordé un montant global de 37,5 milliards de Francs CFA aux banques, établissements financiers et institutions de microfinance sous forme de garantie et de prêts de refinancement. Ces interventions financières ont permis de mobiliser, auprès du secteur financier, un volume de financement de 68,4 milliards de FCFA pour un coût total des projets de 92,2 milliards de Francs CFA. Ce qui a favorisé la création de plus de 92.000 emplois. Pour l’année 2022, le FONGIP a approuvé 5,4 milliards de FCFA de garantie ayant permis de mobiliser près de 10 milliards de FCFA de crédits bancaires pour un coût de projets de plus de 12,5 milliards de FCFA. Cela a généré plus de 6.800 emplois, directs et indirects ».