Pour l’année 2022, la Douane a contribué à renflouer les caisses de l’État. Les résultats enregistrés en termes de recettes s’élèvent à 1382 milliards F CFA mobilisées à travers les liquidations et la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière.


Le directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye, repris par Enquête s’est réjoui des performances de la Direction régionale des Douanes de la zone Nord.
Pour ces dernières, un bond de plus de trois milliards F CFA est réalisé entre les exercices de 2021 et de 2022. Pour le directeur régional des Douanes du Nord, Colonel Amidou Ndiaye, les recettes douanières de la zone sont passées de 8 milliards en 2021 à 11 milliards F CFA l’année dernière (2022). Selon Senenews, de fortes entrées dont le poste frontalier de Rosso a joué un important rôle. « Sur les recettes de 11 milliards F CFA réalisés par la Direction régionale des Douanes du Nord, les 10 milliards proviennent du seul bureau des douanes de Rosso-Sénégal. Ce qui démontre l’importance de ce bureau. Pourtant, la Direction régionale Nord couvre presque le tiers du territoire national. Puisqu’après Dakar, c’est la direction la plus vaste du pays », a soutenu le colonel Amidou Ndiaye.