La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « La situation économique et financière en 2022 et perspectives 2023 », note que le taux de croissance du PIB réel est projeté à 10,1% en 2023.

« L’année 2023 devrait inscrire le Sénégal dans le groupe des pays producteur de pétrole et gaz. Toutefois, l’économie nationale devra fait face à des défis majeurs liés à une conjoncture internationale incertaine et, au plan interne, à une éventuelle poursuite de la flambée des prix des produits alimentaires », précise la Dpee.

Toujours d’après la source, l’activité économique au titre de 2023 devrait se consolider à la faveur des effets attendus des différentes mesures de soutien à l’économie nationale dans le cadre de la mise en œuvre effective des projets prioritaires structurants inscrits dans le cadre du PAP2A.

« Globalement, le taux de croissance du PIB réel est projeté à 10,1% en 2023 contre une prévision de 4,8% en 2023. Cette croissance serait entièrement tirée par le secondaire (+22,4%) et, dans une moindre mesure, par les secteurs primaire (+4,9%) et tertiaire (+6,7%) », souligne la source.