L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ( Ansd), dans son document : « Repères statistiques de Novembre 2022 », estime que l’activité aérienne dans les aéroports et aérodromes du Sénégal, au mois sous revue, s’est traduite par une augmentation du volume de fret (+1,3%).
« L’activité aérienne dans les aéroports et aérodromes du Sénégal, au mois sous revue, s’est traduite par une augmentation du volume de fret (+1,3%) et du nombre de passagers (+0,9%) en variation mensuelle. En revanche, les mouvements d’aéronefs (-1,4%) se sont repliés par rapport au mois précédent. Comparés à un an auparavant, le nombre de passagers (+22,3%) et les mouvements d’aéronefs (+4,0%) ont connu une augmentation contrairement au volume de fret (-8,5%) qui a connu une baisse comparative », note l’Ansd.
Performance enregistrée de l’activité portuaire
« Le trafic maritime au Port autonome de Dakar s’est amélioré au mois sous revue. Cette situation résulte d’une performance enregistrée, en rythme mensuel, de l’activité portuaire (+17,8%) sous l’effet combiné d’une augmentation des embarquements (+34,6%) et des débarquements (+10,7%). S’agissant des embarquements, le gain est dû à la hausse de ceux des marchandises diverses (+37,2%) et des phosphates (+28,5%) », précise l’Ansd.
D’après la source, du côté des débarquements, le rebond est essentiellement porté par l’accroissement de ceux des produits de la mer (+75,7%), des hydrocarbures raffinés (+31,1%) et, dans une moindre proportion, des marchandises diverses (+5,2%). Comparé à novembre 2021, le trafic maritime du Port a rebondi de 0,1%.
L’activité tertiaire marquée par une révision à la hausse des Chiffre d’affaires du commerce
« Au mois sous revue, l’activité tertiaire est marquée par une révision à la hausse des CA du commerce (+7,6%) et du sous-secteur des services (+1,6%) en rythme mensuel. La progression du CA de l’activité commerciale est liée principalement à la bonne tenue du Commerce et réparation d’automobile et de motocycles (+10,8%), du Commerce de détail (+9,2%) et du Commerce de gros (+2,4%). S’agissant du dynamisme des services, il est dû au gain noté sur le CA des Activités spécialisées, scientifiques et techniques (+20,9%), de l’Hébergement et Restauration (+18,1%), de l’Information et Communication (+1,4%) ainsi que des Activités financières et d’assurance (+0,6%) », note l’Ansd.