M. Adda Bekkouche, adjoint au maire de la ville de Colombes en France et M. Abdoul Aziz Paye, maire de Gueule-Tapée- Fass- Colobane, ont signé ce jeudi 21 septembre 2023 une convention de partenariat pour renforcer l’économie solidaire entre les deux communes.
M. Adda Bekkouche, adjoint au maire de la ville de Colombes en France, chargé de la coopération et Solidarité internationales, affirme : « Je peux dire que notre choix sur Gueule-Tapée-Fass-Colobane, n’est pas un choix dû au hasard, d’abord ce que je peux dire, c’est que, nous avons décidé de coopérer avec une ville du Sénégal bien avant les élections minicipales et nous avons attendu les élections minicipales et en fonction des programmes municipaux, on a décidé, notre choix , nous nous basons sur des valeurs, nous nous basons pas sur des coopérations pour nous enrichir les uns ou les autres, ce n’est pas notre objectif, on laisse ce domaine-là aux entreprises, elles savent le faire, peut être aux Etats. Nous, ce que nous savons faire, c’est de lier des liens d’amitié durable ».
Il poursuit : « Nous travaillons sur les questions de la solidarité, nous travaillons sur les questions de la démocratie, nous travaillons sur les questions l’écologie. Et avec ces trois domaines, ces trois valeurs, couvrent tout le champ du bien commun et de l’intérêt général. Et quand Monsieur le maire a été élu avec sa majorité, nous nous sommes renseignés et nous nous sommes dit que cette municipalité ressemble à notre municipalité, d’où le choix de Gueule-Tapée-Fass-Colobane ».
Il estime que leur objectif, c’est de prolonger des coopérations avec des villes avec lesquelles ils ont des coopérations mais également d’établir de nouvelles relations avec des villes.
« Le choix de nos villes, n’est pas du au hasard, c’est un choix qui repose sur des valeurs et des principes et des valeurs de solidarité, de démocratie et d’écologie. Nous nous réjouissons de cette Viste et nous vous remercions, les sénégalais, les habitants de Dakar, les habitants de Gueule-Tapée-Colobane, monsieur le maire. On a été accueilli par le ministère des collectivités territoriales et l’aménagement du territoire et nous nous réjouissons d’être là aujourd’hui. Espérons que la coopération entre Gueule-Tapée-Fass Colobane, soit la plus longue possible, très longue et très fructueuse », dira le maire M. Adda Bekkouche.
Quant à M. Abdoul Aziz Paye, maire de Gueule-Tapée- Fass- Colobane, il avance : « Je remercie M. Bakkouche, qui vient de Colombes, dans le cadre d’une convention de partenariat que la ville de colombes, la ville de Gueule-Tapée- Fass-Colobane ont souhaité conclure ensemble. Cette coopération, nous la voulons porteuse d’espoir mais aussi qu’elle soit une coopération fructueuse. Nous sommes dans un monde du donner et du recevoir et nous pensons humblement que cette coopération doit s’inscrire dans la dynamique du gagnant-gagnant. Nous allons apprendre d’eux mais ils ont aussi à apprendre de nous ».
Il poursuit : « C’est dans la solidarité, dans une approche démocratique et dans une gestion participative qu’on peut conduire les destinées, soit d’une ville, soit d’une commune, soit d’une nation vers l’infirment au sommet du développement, c’est dans ce cadre-là que nous inscrivons ce partenariat-là. Cette convention que nous venons de signer, soit le prélude à une relation soutenue, fructueuse, longue et qui puisse bénéficier des deux villes, aux deux communes, que ça soit la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane et la commune de colombes. Ils ont fait un choix, ils n’ont pas fait un choix de cœur, ils ont fait des choix en se basant sur des critères, d’économie solidaire, d’environnement, de démocratie et c’est ce qui a un peu guidé leurs pas aujourd’hui pour que nous puissions signer cette convention-là ».