En prélude à la tenue du 1er Forum du Réseau Africain des Delivery Unit (RADU), prévu le 9 et le 10 novembre 2023, le bureau opérationnel de suivi du µplan Sénégal émergent (BOS), a organisé à l’intention des journalistes ce lundi 6 novembre 2023 un atelier d’information et d’échange sur ce forum. 16 pays africains vont participer à ce forum qui constitue un cadre d’échanges d’expériences d’émergence en Afrique.

« En Janvier 2019, le Réseau Africain des Delivery Units (RADU) a été lancé en marge de la 3 ème conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) tenue à Dakar. Ce Réseau a pour objectif d’offrir aux Delivery Units établies sur le continent une plateforme de partage d’expériences de bonnes pratiques et leçons apprises en vue de soutenir leurs efforts de transformation et d’émergence économique et sociale », a tenu à préciser M. Djiby Diagne, directeur Adjoint du BOS.

Et M. Diagne de poursuivre : « Dans cette perspective, un centre d’excellence pilote a été mis en place au sein du BOS, Delivery Unit du Sénégal, o destination des pays membres du Réseau. Dans le cadre des activités du réseau, Sept pays africains ont effectué des voyages de benchmarking au Sénégal. Chaque mission consiste généralement en une immersion d’une semaine au sein du BOS pour étudier son schéma organisationnel, ses méthodologies approfondies et les outils utilisés pour structurer, suivre, résoudre des problèmes et évaluer les initiatives phares. Une série de séances de travail internes, de réunions avec des parties prenantes externes clés et de visites de terrain de projets enrichissent l’agenda de la mission ».

Il estime que ce forum vise à évaluer la contribution des DU dans la dynamique d’émergence en Afrique dans ce contexte d’instabilité mondiale ; Dynamiser le RADU par la signature d’un Mémorandum of Understanding (MOU) ; Faire un bilan décennal sur la mise en œuvre des actions phares du PSE (10 ans après la phase de formulation et la contribution du BOS la Delivery Unit du Sénégal, à ce niveau : obtenir les engagements des partenaires au développement pour soutenir les activités du Réseau.

Rappelons que Le Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal (BOS/PSE), Delivery Unit (DU) du Sénégal, organise ce forum en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

D’après le directeur adjoint du BOS, le programme comprendre des panels de haut niveau, abordant des thèmes cruciaux tels que les opportunités et limites des modèles institutionnels des DU pour l’émergence en Afrique, la souveraineté alimentaire, le Numérique pour le suivi-évaluation des politiques publiques, maturation des grands projets, et une table ronde sur la contribution des partenaires pour accompagner le RADU.

M. Diagne souligne que 16 pays sont attendus à Dakar et 300 participants.