L’agence Nationale de la statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques », note que l’activité extractive est marquée, d’une part, par un relèvement de la production en valeur du zircon (+18,4%).

« Au mois sous revue, l’activité extractive est marquée, d’une part, par un relèvement de la production en valeur du zircon (+18,4%) et du sel iodé (+6,0%) par rapport au mois précédent, et d’autre part, par le repli des productions en valeur d’attapulgite (-21,8%) et d’or (-9,8%).

En glissement annuel, la hausse des productions en valeur s’est poursuivie pour l’attapulgite (+49,2%) et le zircon (+44,5%). En revanche, celle de l’or (-15,0%) a fléchi à l’instar de celle du sel iodé (-13,0%) », souligne l’Ansd.

Dans un autre registre, l’Ansd souligne que la production totale d’électricité5 de la SENELEC, en novembre 2023, a baissé de 11,6% par rapport au mois précédent. Cette situation est la résultante du recul concomitant de sa production propre (-13,9%) et de ses achats auprès des autres producteurs (-10,9%) sur la période.

La source note qu’en rythme annuel, la production totale d’électricité (+13,8%) a maintenu sa dynamique à la hausse induite par l’accroissement des achats de la SENELEC au niveau des autres producteurs (+21,9%).