La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son « Rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA de Décembre 2023 », note que l’indice des prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l’UEMOA a reculé de 3,3% au cours du troisième trimestre 2023.

« L’indice des prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l’UEMOA a reculé de 3,3% au cours du troisième trimestre 2023, après une baisse de 3,0% un trimestre plus tôt. Ce recul reflète une diminution de 9,4% des prix du riz, de 3,7% des cours du blé et de 1,4% des prix du sucre. Cependant, les cours des huiles végétales et du lait se sont renforcés respectivement de 19,7% et de 0,7% », note la Bceao.

Toujours d’après la source, le recul des prix du riz s’explique par une augmentation de la production mondiale due à une hausse des rendements dans les principaux pays producteurs, notamment l’Inde, la Chine et l’Indonésie, conjugué à l’atonie de la demande.

« Les prix du blé se sont contractés en raison de la perspective d’un approvisionnement abondant en provenance des principaux pays producteurs, notamment la Russie qui anticipe une récolte exceptionnelle. Selon le Département américain de l’agriculture, la baisse attendue de la consommation mondiale a accentué la tendance. Les prix du sucre ont été tirés à la baisse par le volume record de la production au Brésil. En effet, la production de sucre sur 2023/2024 est attendue en hausse de 13,9% par rapport à la campagne précédente », précise la source.

D’après la Dpee, en revanche, les inquiétudes concernant les pénuries d’approvisionnement en provenance des États-Unis et du Canada, du fait du retour de la chaleur et de la sécheresse, ainsi que la baisse des stocks expliquent le renchérissement des huiles végétales. Et les cours du lait ont, quant à eux, augmenté en raison des tensions sur l’offre dues au retard dans la collecte laitière, notamment en Europe.

« Sur une base annuelle, l’indice des prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l’UEMOA s’est replié de 7,9% au troisième trimestre 2023. Cette évolution traduit essentiellement la baisse des cours du blé (-23,3%), du lait (-17,9%), du riz (-7,0%) et des huiles végétales (-3,8%). La hausse de 20,3% des prix du sucre a atténué cette tendance », renseigne la source.